2025, Année jubilaire

Définition

Père, qu’est-ce qu’une année jubilaire ?

Abbé Mbock (diocèse de Montabaun)

«  L’année jubilaire est une période privilégiée choisie par l’Église pour exhorter les chrétiens à se tourner davantage vers Dieu. La célébration d’une Année jubilaire tire ses origines lointaines de l’Ancien Testament (Lv 25, 10-13).  Le premier jubilé de l’Eglise a été convoqué en 1300 par le Pape Boniface VIII. Il existe deux types de jubilé : le jubilé ordinaire, s’il est lié à une date fixe (le dernier en date était le jubilé de l’an 2000), et le jubilé extraordinaire, s’il est convoqué à l’occasion d’un évènement d’une importance particulière (le dernier était le jubilé de la Miséricorde). Nous entrons cette année dans le 27e Jubilé ordinaire, qui est célébré tous les 25 ans. Au cours de cette année, sera célébré également le 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée. Chaque année jubilaire est organisée au tour d’un thème ; celui de cette année est: « L’Espérance ne déçoit pas » Rm 5,5 »


Qu'est-ce que le jubilé ?

L'année 2025 marquera une année jubilaire, et dans ce cadre, le Jubilé des Jeunes se déroulera du 28 juillet au 3 août 2025. Cet événement revêt une importance particulière, car il s'inscrit dans les célébrations mondiales de la foi chrétienne, célébrant l'année sainte du Jubilé. L'objectif est de réunir les jeunes catholiques du monde entier pour une grande rencontre spirituelle, au cœur de Rome, en particulier pour célébrer l'esprit de communion et de renouvellement de la foi.

Le Jubilé des Jeunes 2025 est un appel à l'unité, à la réflexion spirituelle, et à l'engagement dans la mission chrétienne. Il prévoit diverses activités : des prières, des réflexions, des temps de célébration, ainsi que des moments conviviaux qui permettront aux jeunes de tisser des liens fraternels et de se ressourcer dans leur foi chrétienne.

Bien sûr, dans ce contexte, les Baladins de l'Évangile — mouvement de jeunesse profondément ancré dans la spiritualité chrétienne et l'évangélisation — ne manqueront pas cet événement historique ! Bien que les projets spécifiques des Baladins pour le Jubilé des Jeunes ne soient pas encore complètement définis, on peut imaginer qu'ils s'engageront activement à travers des spectacles, des rencontres, des activités de partage et des temps de prière, tout en étant porteurs de valeurs chrétiennes et d'engagement auprès des jeunes du monde entier.

Les Baladins risquent d'organiser diverses initiatives pour se préparer à cet événement : des temps de réflexion avant le Jubilé, des rassemblements locaux, des projets de solidarité et des actions visant à vivre pleinement ce temps de grâce et de renouvellement spirituel. Les jeunes de ce mouvement pourront aussi participer aux divers moments forts qui seront proposés durant cette semaine de célébration.

 

En attendant de connaître plus précisément les projets des Baladins de l'Évangile, cet événement promet d'être une grande aventure spirituelle, dans la continuité de la mission d'évangélisation et de fraternité qui anime ce mouvement.

luce, La mascotte

Luce est un personnage attachant, qui fera vivre aux plus petits comme aux plus grands ce Jubilé 2025. Cette petite mascotte reprend l’esthétique des animés. Faut-il y voir une préparation aux JMJ de Séoul ?

 

UNE PÈLERINE

 Luce est une pèlerine qui porte les éléments typiques du voyageur : un k-way jaune pour se protéger des intempéries, des bottes tachées de boue qui témoignent du chemin déjà parcouru, une croix missionnaire autour du cou et le bâton du pèlerin. Particulièrement évocatrice est la représentation des yeux de Luce, qui brillent d’une lumière intense en forme de coquillage, pour rappeler le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.. Ils symbolisent l’espérance qui naît dans le cœur de chaque pèlerin, ils incarnent le désir de spiritualité et de connexion avec le divin et sont l’écho d’un message universel de paix et de fraternité. 

 

POUR LE DIALOGUE INTERGÉNÉRATIONNEL

Le choix d’une mascotte comme Luce s’inscrit dans un contexte plus large, visant à impliquer les nouvelles générations et à favoriser le dialogue intergénérationnel. Certes, la mascotte représente le Jubilé, mais plus encore, elle devient également un symbole de communauté, d’accueil et de partage.

Présentation sur france inter

Diffusé le mardi 12 novembre 2024