Si vous souhaitez vous abonner à notre magazine vous pouvez le faire soit :

- par courrier postal en écrivant aux Baladins :  adhérez pour 20€/an. (l'abonnement est compris dans l'adhésion)

-  par courriel (dernier numéro) : demandez-le via la rubrique NOUS CONTACTER


tous missionnaires : numéro 61

- Sommaire

- "Accueillir la parole de Dieu : La spiritualité hier et aujourd’hui des Baladins" par Jean VIGARIE. Lire l'article

article du mois

Le Camp des pastèques

J’ai 16 ans et je témoigne pour les Baladins

Tout a commencé quand le Père Alain Reymond, notre curé de la paroisse de Montréal-la-Cluse a tout mis en œuvre pour donner le spectacle « Marie et les femmes de l’évangile » dans notre petite ville.

C’est au printemps 2016 que nous voyons arriver le Père Serge et toute la troupe des Baladins. Pour ma part je suis aux accessoires et au changement de décors. J’ai donc fait connaissance avec Estelle et en suivant ses consignes et ses conseils nous déroulons le spectacle sans anicroche. Puis, au moment de ranger, je fais connaissance avec Danilo et avec Frère Jacques qui m’expliquent en détail le fonctionnement de la sono et comment la ranger. Avant de nous quitter je prends donc les contacts nécessaires.

Lors de l’été 2016 je suis invité pour la tournée de l’âne dans la paroisse des Baladins. Je passe une merveilleuse semaine à leurs cotés en n’oubliant pas le spectacle « Passion » que les jeunes de la paroisse ont joué à Salvagnac où je faisais la technique son.

L’année 2017 nous remettons cela mais cette fois nous ne jouons pas le spectacle des Baladins. C’est la Diaconie de la Beauté, composée de Daniel Facérias, Marie Lussignol et Françoise Thuriès qui interprètent leur spectacle « Faustine ». Là encore, je fais la technique son et c’est au coté de Frère Jacques qui est à la lumière que nous accompagnons les acteurs de cette magnifique représentation.

En 2018 la tournée de l’âne est mise en place sous un nouveau format afin de la redynamiser. Cette fois il s’agit d’un spectacle itinérant « Le pèlerin Russe » donné par Françoise Thuriès assistée par Lila pour la mise en scène. Tous les jours ou presque, nous montons la scène, les lumières et le son dans les différentes configurations d’églises, ce qui était très intéressant au niveau des réglages des voix et des sons. Cette pièce, donnée par Françoise Thuriès, a, tout d’abord, été jouée dans plusieurs églises de Paris, puis dans trois clochers de la paroisse de Parisot. Cette pièce magnifique m’a permis de mieux comprendre certaines choses de la vie spirituelle grâce à la profondeur des textes, mais également d’en apprendre plus sur les différentes configurations sonores et lumineuses.

Tout au long de ces années, les Baladins m’ont apporté une meilleure connaissance en technique son et lumière ainsi que dans l’art du spectacle.

Cette année 2019, c’était le « camp des pastèques » un camp où le matin nous travaillions dans la forêt pour couper du bois pour la maison et l’après-midi nous avions des activités diverses, comme du canoë et du bowling. N’oublions pas les trois quarts d’heure d’enseignement quotidien qui ont été très intéressants et m’ont permis de comprendre plusieurs points surtout au niveau de l’enseignement du Père Serge sur les trois religions monothéistes. Nous avons également étudié une partie de la lettre apostolique du pape François « Christus Vivit » adressée aux jeunes de l’Eglise.

Voila donc trois années de cheminement aux côtés des Baladins, même si je n’habite pas vraiment à côté !

En septembre 2020, je prévois de rentrer en BTS audiovisuel option son, et je serai très heureux de mettre toutes mes compétences au service des Baladins. Mais avant, je prévois de participer à la tournée en Pologne, et pourquoi pas, reprendre une tournée de l’âne ?

Jérémie L.

 

« Le camp des pastèques » était le titre officieux. Pourquoi ?

Parce qu’on peut se nourrir de pastèques, bien sûr, mais surtout des enseignements de notre Pape ! Voilà une idée qui vient de naître pour vous les jeunes Baladins !

C’est un camp de cinq jours à Salvagnac qui permet à tous les jeunes que nous rencontrons sur les spectacles, de pouvoir à leur tour réfléchir, vivre et servir ensemble chez les Baladins.

La 1re édition de ce camp est une belle aventure : 6 jeunes ont fait le déplacement, (Haute Garonne, Aveyron, Ain, Sarthe) pour ensemble couper du bois, réfléchir sur la dernière encyclique de Pape François « Christus Vivit », mais aussi faire une descente en canoë sur l’Aveyron, prier les offices avec notre communauté et même faire la vaisselle dans la joie ! Comme quoi tout est possible à de grands adolescents bien d’aujourd’hui.

La date de fin août sera maintenue, alors si tu veux te nourrir de la parole du Pape et de quelques pastèques…

Michael

 

NDLR : Ces textes ont été écrits avant la crise sanitaire du début d'année.


Tous missionnaires : Numéro 60

Retrouvez le sommaire, l'éditorial et le mot du père Serge en les téléchargeant ci-dessous

- Une partie de l'article (p 10) est impossible à lire sans ce décodeur. Téléchargez-le et ces quelques lignes ne seront plus une énigme pour vous !

Télécharger
Tous missionnaires n°60
Le sommaire, l'éditorial de la Présidente et le mot du père Serge
TM60_editos.pdf
Document Adobe Acrobat 292.9 KB