« Quelle belle entrée dans la semaine Sainte ». Ce propos de Mgr Bestion à la fin de cette soirée durant laquelle « Les Baladins de l’Évangile » entourés de la quarantaine de jeunes des secteurs paroissiaux de Ussel, Meymac et des voisins du Cantal ont fait partager la Passion du Christ, résume bien le sentiment ressenti par les quelques trois cents personnes présentes dans la salle polyvalente d’Ussel ce 28 mars 2015.

 

En vingt-quatre heures, sous l’impulsion du père Solignac, animateur des Baladins, ces jeunes venus d’horizons multiples ont assimilé l’esprit de ce spectacle.

 

Il leur était proposé de revivre sur scène les instantanés de la Passion du Christ en quinze tableaux par la seule gestuelle en suivant le texte lu par Michael LONSDALE qu’accompagne la musique de Daniel FACERIAS . Ils ont donné vie au spectacle avec manifestement beaucoup de joie et de conviction.

 

Durant la préparation du spectacle les Baladins ont constaté, comme ils l’ont fait pour les spectacles précédents, l’enthousiasme des jeunes qui s’est bien manifesté lors de la représentation. Vingt-quatre heures au rythme de l’Evangile les ont tant marqué que peut-être certains d’entre eux accompagneront les Baladins pendant leurs vacances pour d’autres représentations.

 

Cette « Catéchèse par le spectacle », mission que s’est donnée « Les Baladins de l’Évangile », a été une réussite. Nombreux, spectateurs et jeunes de la région se souviendront de leur passage à Ussel.

 

 

Henri Hoarau