années 60

Père Jean Vieilledent
Père Jean Vieilledent

10 juillet 1960 : basilique Saint Pierre de Rome auprès de la châsse de St Pie X.

Un prêtre, curé de paroisse en Aveyron, le père Jean Vieilledent (1924-2008), a une intuition : 

« Il faut créer un groupe pour sauver la foi des jeunes, les aider à répondre aux appels de Dieu, et cela se fera par la Passion du Christ ».

 

1961-1970 : Sur scène des témoins.

Ce seront dix ans de mise en place du « groupe de la Passion ». Passage dans de nombreuses paroisses d’Aveyron.

 

Années 70

 

1971-1974 : Une première structure, le « Foyer d’Amitié ».

Février 1971, création de l’association « Foyer
d’Amitié ». Le presbytère de Bor est envahi chaque fin de semaine par des jeunes désireux d’approfondir leur foi. Certains d’entre eux découvrent là leur vocation sacerdotale ou religieuse et entrent au séminaire ou au noviciat.

 

1975–1985 :  Sur scène, des contemplatifs.

Apprentissage de la prière à Marie : le chapelet et le rosaire sont nos maîtres de vie intérieure. Découverte, dans le silence et la prière, par certains d’entre les jeunes, d’un désir de consécration à Dieu à travers le « Jeu de la Passion ». Ce sera pendant près de 10 ans le « Projet » des aînés du groupe. La représentation devient mystère sacré : découverte de l’adoration de Jésus Eucharistie en coulisses pendant le déroulement des tableaux vivants, temps de prière intense. Celui qui joue contemple le Mystère de l’Amour de Dieu. Il n’est pas un acteur, mais le messager de la Parole de Dieu.

 

 

années 80

1985–1989 :  Salvagnac.

 Achat et réaménagement d’une ferme en Tarn-et-Garonne (82). Elle servira de point de ralliement, de lieu de rencontre et de réflexion aux jeunes du « Foyer d’Amitié », elle sera le chez-soi de ceux qui ont consacré leur vie au groupe dans le cadre de la fraternité des
« Messagers de Jésus
et Marie ».

 

14 juin 1989 : la chapelle reçoit le Don précieux de la Présence eucharistique par notre Evêque.

 

Août 1989–Août 1991 : De Santiago à Czestochowa.

Les « Messagers de Jésus et Marie » découvrent peu à peu leur consécration : l’Office divin est dit tous les jours à la chapelle. Ils sont deux ou trois à assurer la permanence. Les deux pèlerinages pour les IVème et VIème Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) permettent d’expérimenter « Aux sources de la Vie » en langue étrangère. En Espagne, tableaux tantôt en Espagnol, tantôt en Français, tantôt en Gallego. En Pologne, double sonorisation : polonais pour les spectateurs, français pour la scène. Depuis juillet 1991, nous donnons « Passion » sur une musique de Daniel Facérias.

 

années 90

1991-1997 : Premier essor de la communauté.

La tournée de Juillet 92 est marquée par notre passage sur la plage du Lavandou. 1993 est l’année de la restructuration de l’association. Passion trouve peu à peu son équilibre. Le matériel est fiabilisé, simplifié. De nombreuses solutions techniques sont trouvées pour accélérer le montage et le démontage.

 

Mars 1993 : Jacques, puis Yves, enfin le Père Vieilledent nous rejoignent à la communauté.

 Enfin la prière au choeur prend de l’ampleur. Une première : nous jouons dans le stade Massot du Puy-en-Velay pour 900 servants d’autel.

 

Août 1997 : Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Paris.

Nous sommes présents au rendez-vous des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Paris sur deux sites : le CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies) à La Défense et sur le parvis de l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris.


Années 2000

1998–2005 : Les Messagers de la Bonne Nouvelle.

 Le 5 juillet 1998, Mgr Bernard Housset, évêque de Montauban, reçoit les vœux de Guy, Jacques, Serge et Yves et reconnaît la fraternité comme Association Privée de fidèles laïcs, premier pas vers une officialisation de notre vie fraternelle. En fin de cérémonie, il appelle Serge en vue du sacerdoce ministériel pour la fraternité et le diocèse.

 

2005–2008 : Les Baladins visitent l'Europe

Printemps 2005 : une tournée en forêt noire, autour de Fribourg en Brisgau, en Allemagne.

Durant l'été : tournée en Roumanie et découverte de l'Église gréco-catholique et de l'Église orthodoxe. Tournée immédiatement suivie par les JMJ de Cologne (Allemagne)

L'année 2006 : représentations données dans le cadre d'aumôneries de lycées publics ou privés. Mise en place de la version hongroise du spectacle « Passion ».

 

2008 : JMJ Sydney

les Baladins ont cette fois parcouru le monde avec une représentation phare à Melbourne pendant les JMJ de Sydney en présence de Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Puis ce fut la représentation du spectacle « Marie » à Pacy sur Eure, « Passion » à Caussade etc...

 

 

années 2010...

2010 : La communauté des Baladins de l’Évangile

L'association "foyer d'amitié" devient la "Communauté des Baladins de l’Évangile." De nouveaux outils de communication comme le site internet apparaissent. De nouvelles possibilités d'engagement chez les Baladins s'ouvrent : crėation d'une communauté d'esprit pour les personnes qui ne vivent pas obligatoirement à Salagnac.

 

2011 : JMJ de Madrid

 

2017 : JMJ en Pologne

Avant le début officiel des JMJ, les Baladins ont donné plusieurs représentations faisant participer des jeunes de plusieurs pays.

 

1er juillet 2018 : La Fraternité des Messagers de la Bonne Nouvelle fête ses 20 ans.

 

du  mer. 4 au mar. 24 juillet 2018 : les Baladins proposent à des jeunes (18-35 ans) une tournée en Pologne (représentations et visites) où chacun aura une responsabilité dans le spectacle (lumières, costumes, son...)

 

En 2020 : Les Baladins fêteront leurs 60 ans.

 


Et l'histoire de Baladins continue de plus belle....