Retour sur les JMJ

Vous pouvez trouver d'autres informations concernant notre aventure :

Le "presque" direct

- Le site du P. Serge : https://peresergebaladin.com/j-m-j-lisbonne-2023/

- Les discours du Pape, lien pour la vidéo de la veillée complète : https://www.youtube.com/watch?v=Klew9bV9iRU

Tous les textes (message de la veillée) et les homélies (messe finale) sur les sites : https://www.lisboa2023.org/fr  ou www.vatican.va (rubrique homélies)

Eva et Amaury TémoignENT

Participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse avec 40 000 français avec le diocèse d'Autun d'une part et les Baladins d'autre part, Eva et Amaury ne l'oublieront pas. Ils nous racontent.

JMJ 2023
Estelle, Eva, Faustine, Jérémie, Marie-Lys

"Voilà le petit souvenir des JMJ et du spectacle : J’étais aux JMJ pour la première fois !

J’ai eu la chance comme les 40 000 français de vivre à Lisbonne une expérience incroyable !

Mon meilleur souvenir, c’est notre spectacle sur Ste Marguerite Marie, fait avec notre diocèse et les Baladins de l’évangile !

Un moyen d’évangéliser, et de faire découvrir notre Sainte locale, Sainte Marguerite Marie, par le spectacle ! Le spectacle étant traduit en plusieurs langues simultanément permettait à tout le monde de venir et d’apprécier !

J’ai joué un soir, et les autres soirs j’ai aidé aux costumes et à la mise en place des décors.

Je pense que ce spectacle a aidé beaucoup de personnes à comprendre et à connaître Ste Marguerite Marie, autant ceux qui sont venus voir, que ceux qui ont joué ! Ça été mon cas, je suis à Paray depuis que je suis née et ce spectacle m’a beaucoup aidée à comprendre tout ce qu’avait vécu Ste Marguerite Marie mais aussi St Claude !

Étant en école de comédie musicale, j’apprécie et je ressens particulièrement le besoin et la joie de transmettre par le spectacle ! Pour finir j’ai pu vraiment être à fond dans le spectacle en jouant et dans la prière de ce beau moment !

Merci, hâte de vous retrouver le 14 octobre à Paray le Monial !

Eva


JMJ Lisbonne 2023
Amaury

"Ce fut pour moi une première de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne, surtout depuis le temps que l'on en parlait avec Estelle. Je n'avais qu'une hâte, c'était d'y être.

Ce que j'ai bien aimé, la première semaine, c'étaient les temps de partage avec les Baladins. Nous nous sommes retrouvés à des étapes-clés du trajet avant d'arriver à Ferreiras. Puis une fois sur palce, je fus surpris par l'accueil qui nous fut réservé par le curé de Ferreiras. Cela nous a permis de nous familiariser aussi avec le groupe du diocèse d’Autun. J’y ai passé une super semaine surtout pendant les carrefours sur différents thèmes.

Ensuite, j'ai bien aimé notre arrivée à Lisbonne. Tout fut clair, net et bien organisé dès le début. Après une nuit de repos, nous avons eu le "temps des Français" où tous ensemble nous nous sommes retrouvés pour partager une matinée. En milieu d'après-midi nous nous sommes rendus au parc Edouard VII pour la messe d'ouverture internationale. Le lendemain, les festivités ont commencé avec, pour nous, l'équipe des Baladins et le diocèse d’Autun, les spectacles autour de de la vie de sainte Marguerite Marie avant de se clôturer par le week-end avec le Pape et la messe de clôture en sa présence. J’ai pu le voir passer à quelques mètres de moi ; je fus très impressionné.

Je ne remercierai jamais assez l'équipe des Baladins de m'avoir permis de vivre cela avec eux tout de même."

Amaury

L'album photo

Revivez en photos l'expérience folle des Titines de Félines (82) à Lisbonne  (Portugal)

NB : les méditations du chemin de croix, le message du Pape lors de la veillée et l'homélie de la messe finale présentes dans l'album photo sont lisibles en cliquant sur les liens ci-dessus