6 avril 2019 : trappes


TÉMOIGNAGE

« Que Dieu poursuive ce qu’il a commencé »

 « Et finalement, ce samedi 6 avril, tout le monde a joué le jeu…

 

 Malgré les craintes des organisateurs, les doutes de certains parents, la moue toujours sceptique de quelques jeunes, finalement tout le monde a joué le jeu et cette « Passion » en l’église Saint-Georges de Trappes, à une semaine des Rameaux fut un vrai succès ! Succès, car 85 des 110 jeunes de notre aumônerie étaient au rendez-vous des répétitions, depuis le vendredi soir jusqu’à la représentation…

 Succès, car notre église de quartier populaire où les chrétiens sont bien minoritaires, était pleine pour applaudir les jeunes et accueillir leur témoignage…

 Succès surtout car l’œuvre d’évangélisation a pu se déployer magnifiquement. Je garde les propres mots des jeunes au temps de relecture : « je suis entièrement entré dans mon personnage », « je comprends beaucoup mieux ce que Jésus et les apôtres ont vécu », « même mon rôle de soldat m’a fait réfléchir », « j’entends maintenant l’Évangile de façon beaucoup plus vivante »…

 

 Évangélisation des jeunes, mais également de leurs familles, des paroissiens et des voisins invités ce soir-là à entrer dans le mystère de Pâques. Fait rare : ce sont bien les plus jeunes de la communauté qui nous ont offert de découvrir et redécouvrir l’amour de Dieu qui en son Fils se donne au monde !

 Je n’oublierai pas les larmes des parents malgaches de Dylan – Jésus pendant tout le spectacle, si émus de voir ainsi leur fils porter son rôle et emmener avec lui acteurs et spectateurs. « Alter christus » : Dylan, si concentré, un autre Christ !

 La rencontre du Christ et de chacun de nous est un grand mystère… A Trappes, dans notre paroisse de quartier populaire, accueillant chaque dimanche des chrétiens de 45 origines différentes, l’écrit, le texte ne sont pas des chemins faciles pour tous. La mise en scène, l’incarnation d’un rôle a résonné avec bien plus de force pour nos jeunes.

 

Désormais, la Parole est semée et peut grandir dans les cœurs, selon l’Esprit-saint…

À la fin du spectacle me revenait ces mots de la liturgie : « Que Dieu poursuive désormais ce qu’il a commencé… »

 

Merci Père Serge, merci Estelle, merci les Baladins d’être venus faire vivre la Parole au cœur de Trappes ! »

 

Père Etienne Guillet – Curé de la paroisse

 

TRAPPES : CHRONIQUE d’une PAROISSE au temps de la COVID-19

Souvenez vous, en avril 2019, nous avons donné une représentation avec la paroisse aux 45 nationalités de Trappes.
Regardez cette émission, il est bon de savoir ce qui s'y passe aujourd'hui.

Merci à toute votre paroisse Père Étienne.

 

A Trappes, une des communes les plus pauvres des Yvelines, la paroisse Saint-Georges rayonne par sa vitalité. La diversité est une «aventure de tous les dimanches». On recense plus de 45 nationalités (Portugal, Cap-Vert, Sénégal, Inde, Sri Lanka,...) qui viennent à l'église. Le Père Étienne Guillet, la quarantaine, est curé de la paroisse depuis septembre 2015. Il est épaulé par un jeune vicaire de 30 ans, le Père Olivier Rousseau. Pendant le confinement, ils font preuve de créativité pour garder un lien fort avec les paroissiens : le porte à porte quotidien, l'Evangile du jour dans un groupe WhatsApp pour ceux qui sont connectés, les bouquets de muguet qui ont mobilisées les plus jeunes et les moins jeunes,.... mais aussi le panier du Ramadan offert à la communauté musulmane, largement majoritaire dans la ville. Aujourd'hui, le presbytère a retrouvé son fourmillement habituel. Toute l'équipe paroissiale ainsi que les plus jeunes sont heureux de se retrouver dans cette grande famille qui est l'église de Trappes. Même avec la distanciation obligatoire, la joie des retrouvailles se lit sur les visages. (mai 2020)