Les mercredis du Sacré Cœur

 

Conférence des Baladins de l’Évangile

 

Organisée par les paroisses Saint-Nicolas et du Sacré-Cœur, cette conférence vous invite à découvrir les coulisses de leur spectacle. Une occasion unique d’en saisir les enjeux et la préparation, pour mieux en apprécier la représentation. 

Le mercredi 6 mai Les Baladins ont pris un temps avec le groupe des « Mercredis du Sacré Cœur à Toulouse. Un temps de réflexion sur la question de la transmission de la foi, par le théâtre.

Retour sur la soirée des Baladins.

La catéchèse par le théâtre peut faire des miracles auprès des jeunes. Elle existe près de chez nous et cela marche ! Retour sur une édifiante rencontre.

Les « mercredis du Sacré Cœur » à Toulouse, toujours en recherche de protagonistes d'actions originales à faire découvrir, peuvent en témoigner. Pour leur 80ème conférence, au mois de mai, ils recevaient « les Baladins de l’Évangile » venus présenter leurs actions pour les jeunes.

Cette communauté chrétienne missionnaire, fondée dans les années 60 à Salvagnac dans le Tarn-et-Garonne, parcourt les départements, les pays étrangers et même participe aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) pour présenter un spectacle vivant original.

Leur challenge est ambitieux mais animé par une foi profonde : faire jouer, après seulement deux jours de répétition, quinze tableaux. Et ce par des comédiens surprenants : des jeunes collégiens et lycéens pour qui, très souvent, c'est la première expérience sur les planches.

Le principe est simple : les textes de l’Évangile sont déjà enregistrés et lus par un comédien, que l'on ne présente plus, Michael Lonsdale. Tous les acteurs amateurs vont donc s'investir, en répétition comme pour la représentation publique, dans un personnage de l’Évangile qu'ils ont choisi et le mimer dans tous ses gestes tout au long des scènes.

Les Baladins de l’Évangile ont présenté leur travail en insistant sur l'importance de cette catéchèse par le théâtre auprès des jeunes. Témoignant que l'on sort différent après avoir joué Jésus, Judas ou un simple soldat romain.

Certains jeunes y découvrent le théâtre, d'autres une foi encore plus vivante et fraternelle. Belle rencontre pour les « mercredis du Sacré Cœur » que cette communauté des « Baladins de l’Évangile » qui a la foi chevillée au cœur et le théâtre pour moyen d'expression.

Francis Pommies
organisateur de la soirée