26 mars 2022 - MARSEILLE

Marie la Samaritaine, Marthe et Marie, les dix vierges, la femme adultère, Marie-Madeleine. Le Christ ressuscité est vu en premier par une femme : c'est Marie-Madeleine qui, bouleversée, émerveillée est la première à reconnaître le Ressuscité. Vivre le côté féminin de l’Évangile, c'est dévoiler la riche complexité de l'amour.


Le 26 mars à 20h30 se déroulera à la basilique du sacré cœur de Marseille, un spectacle des baladins de l’Evangile, sur “Marie et les femmes de l’évangile”.

Des enfants de 5 à 15 ans mimeront des scènes sur une bande son lue par Michale Lonsdale.

Les précisions de Bernard Le Moine, membre de la fraternité des chevaliers de Colomb du sacré cœur et du Père Olivier Salmeron, curé de la basilique du sacré cœur à Marseille.

Père Olivier Salmeron et Bernard Le Moine
Père Olivier Salmeron et Bernard Le Moine

"Il faut créer un groupe pour sauver la foi des jeunes, les aider à répondre aux appels de Dieu, et cela se fera par la Passion du Christ".

Cette intuition reçue par le père Jean Vieilledent le 10 juillet 1960 à Rome est à l’origine de la création des “baladins de l'évangile”, un groupe basé dans le Tarn et Garonne, qui a déjà fait plus de 1500 représentations de spectacles basés sur l’évangile dont les acteurs ont entre 5 et 15 ans.

Bernard Le Moine a décidé d’organiser un de leurs spectacles à la basilique du Sacré Coeur à Marseille, lieu où les baladins sont déjà venus il y a trente ans.

Evangéliser par le spectacle

Bernard connaît bien les spectacles des baladins car ses propres enfants les ont joués. “J’ai été frappé par la densité quasi divine de ce spectacle, c’est touchant de voir comment les jeunes s’impliquent, ils sont d’un naturel époustouflant et cela donne un rayonnement merveilleux” précise-t-il.

Le curé Olivier Salmeron ne s’est pas fait prier quand Bernard est venu lui proposer le spectacle pour sa paroisse, il poursuit:“ j’y ai vu l’opportunité de faire se côtoyer les jeunes de la paroisse grâce à la catéchèse, aux aumôneries en lien aussi avec les écoles et collèges du quartier”.

En effet un “casting” sera organisé le 25 mars pour recruter les enfants qui mimeront les quatorze scènes du spectacle “Marie et les femmes de l’évangile” sur une bande son lue par Michael Lonsdale.

Pour Bernard Le Moine, le spectacle permettra de créer de beaux souvenirs chez les enfants, avant d’ajouter que c’est aussi un bon moyen de ramener les jeunes à la foi.

 

L’expérience des baladins à Marseille devrait se poursuivre au delà du 26 mars puisque le Père Olivier Salmeron aimerait monter une autre spectacle sur la figure de Sœur Anne-Madeleine Remusat, qui lors de la peste de 1720 demanda à Msg de Belsunce de consacrer la ville au Sacré Cœur de Jésus. Une figure à faire mieux connaître sur Marseille, selon lui.  Affaire à suivre…

source : https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/les-baladins-de-levangile-au-sacre-coeur-de-marseille-le-26-mars