Les jeunes des paroisses de Montgesty, Cahors, Gourdon et de toute la Bouriane (secondés par quelques adultes dont le père David), ont présenté, à l'occasion des 25 ans de la canonisation du père Jean-Gabriel Perboye le spectacle "Passion". 14 tableaux de "Passion" (la Cène, le reniement de Pierre, le chemin de croix, la Résurrection...) ont été joués et entrecoupés par des inter-tableaux sur la vie de Jean-Gabriel Perboyre.

Montgesty - 18 septembre 2021

[...] "C'est grâce à vous, catéchistes et parents qui avez accompagné les "acteurs" des 14 tableaux qui unissaient le Christ et Jean-Gabriel dans une expression commune de la Passion.

C'est grâce à vous, membres de l'équipe des Baladins de l’Évangile pour votre professionnalisme. [...]

 

OUI, C'EST GRACE À VOUS QUE CE FUT UNE BELLE JOURNÉE"

Hommage à Jean-Gabriel PerBoyre - article

Samedi 18 septembre 2021 était pour les membres de l’Association Jean-Gabriel Perboyre l’occasion de célébrer les 25 ans de la canonisation par Jean-Paul II d’un enfant du Quercy, devenu martyr pour sa foi chrétienne en Chine en 1840.

Le temps fort de cette journée a été le spectacle son et lumière qui mêlait habilement une évocation de la passion du Christ et de celle vécue par Jean-Gabriel Perboyre. 

Malgré le mauvais temps, une foule nombreuse a rempli la petite église de Montgesty pour assister à la messe et écouter l’homélie de Monseigneur Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors-Rocamadour. Toutes les personnes présentes ont pu ensuite assister à une conférence sur Saint Jean-Gabriel Perboyre intitulée « JeanGabriel Perboyre, un témoin de la foi pour aujourd’hui ».

Cette conférence était donnée par le père Jean-Yves Ducourneau, aumônier militaire, chanoine honoraire du diocèse aux armées et auteur d’une dizaine d’ouvrages ayant trait à des sujets spirituels. Sa présentation, délivrée avec de vigoureux accents de sincérité a mis en lumière toute l’actualité du message d’engagement et de foi au quotidien, lisible dans la vie du saint, un enseignement et une semence d’éternité plus que jamais providentiels pour éclairer les croyants à notre époque de grande confusion spirituelle. Ainsi, selon le père Ducourneau, la sainteté telle que l’incarna Jean-Gabriel Perboyre n’exige pas d’accomplir des actes héroïques et spectaculaires, mais plutôt de développer une forme de présence au monde, d’extrême attention aux autres et à la qualité de chaque geste et de chaque parole. Car comme l’expliquait l’enfant du Puech : « Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de choses, ni
des choses extraordinaires, pour nous rendre agréable à Dieu ; il suffit que nous fassions bien ce que nous faisons. »

À cette attention doit s’ajouter, décisif, le désir de servir et d’imiter le Christ en toute ferveur et en toute humilité. Pour
cela, pas besoin d’être un grand théologien, un savant ou un homme ou une femme de pouvoir, il faut partir de ce que nous sommes, agir là où Dieu nous a placés, car « seul Jésus-Christ est le maître de la science ; c’est lui
seul qui donne la vraie lumière. Toute science qui ne vient pas de lui et ne conduit pas à lui est vaine, inutile et dangereuse. Il n’y a qu’une seule chose importante, c’est de connaître et d’aimer Jésus-Christ. Après notre mort, on ne nous demandera pas si nous avons été savants, si nous avons occupé des emplois distingués, si nous avons fait parler avantageusement de nous dans le monde ; mais on nous demandera si nous nous sommes occupés à étudier JésusChrist et à l’imiter. »
Cette volonté de suivre le Christ en serviteur éclate dans une prière écrite par Jean-Gabriel Perboyre qui, s’adressant
au Christ, proclame :
« - Que mes mains soient tes mains,
- Que mes yeux soient tes yeux,
- Que ma langue soit ta langue,
- Que tous mes sens et mon corps ne servent qu’à te glorifier ;
- Mais surtout - Transforme mon âme et toutes ses puissances ;
- Que ma mémoire, mon intelligence, mon cœur soient ta mémoire, ton intelligence et ton cœur. »
Cette conférence a été suivie d’un échange avec le public puis d’une séance de dédicace dans le vestibule de l’église par le père Ducourneau. Les membres de l’Association des Musiques et Traditions Populaires du Quercy (
AMTPQ) ont ensuite fait résonner leurs instruments sous les voûtes de l’église en expliquant l’histoire et la signification de chaque chant. En parallèle, toute la journée, les préfabriqués communaux de Montgesty ont résonné des répétitions du spectacle que la troupe Les Baladins de l’Évangile préparaient avec une trentaine d’enfants enthousiastes venus de Cahors, Gourdon et toute la Bouriane.
Et c’est à 20 h 30 que sous chapiteau s’est déroulé le dernier temps fort de cette journée avec le spectacle son et lumière qui mêlait habilement une évocation de la passion du Christ et de celle vécue par Jean-Gabriel Perboyre.
Le public a pu apprécier l’étonnante harmonie et les quatorze tableaux d’ensemble joués par ces jeunes sur scène après seulement une journée de répétition.


LUC GÉTREAU