Loulé

Du 26 au 31 juillet, Loulé recevra un moment préliminaire de la Journée mondiale de la jeunesse qui aura lieu à Lisbonne en août. Près de 1 000 jeunes de Pologne, d'Italie, d'Allemagne, de Slovénie, du Koweit et de France seront dans la ville d'Algarve pour des jours de partage culturel et spirituel.

L'idée est de donner aux 989 jeunes pèlerins une première rencontre et une convivialité, avant le grand événement de Lisbonne. À cette fin, les participants du monde entier seront intégrés dans les communautés paroissiales des différents diocèses du pays. Les «Journées dans le diocèse» sont comme un voyage de préparation pour les pèlerins et pour la communauté d'accueil des jours de la journée.

En plus de Loulé, en Algarve, l'initiative « Les jours dans le diocèse », promue par le Comité d'organisation diocésaine et avec l'appui des municipalités, aura également lieu à Faro, Portimao et Tavira. 60 pays, 2 cardinaux, 1 évêque, 140 prêtres et 70 personnes consacrées sont les chiffres indiqués par l'organisation pour les quatre villes.

Au cours de ces journées, les participants découvriront mieux la région, ainsi que l'Église locale et ses spécificités, dans une véritable expérience d'évangélisation et de mission. Des moments de prière et d'Eucharistie permettront également de renforcer le côté spirituel de cette initiative.

À Loulé, le culte marial de Notre-Dame de la Miséricorde – Mère Souveraine – sera l’un des éléments inspirants pour les jeunes, notamment parce que la Journée se déroule sous le thème « Marie, Mère et Femme ». Par conséquent, un pèlerinage au Sanctuaire est l'un des points les plus pertinents du programme d'activités. Mais il y en a beaucoup plus.

Outre l'accueil par 11 familles du comté, les groupes seront logés dans l'école EB2,3 Padre Joao Coelho Cabanita et le professeur Joaquim Vairinho Pavillon municipal.

L'événement est de la responsabilité du diocèse de l'Algarve et aura le soutien de la municipalité de Loulé, de plusieurs conseils paroissiaux, des écoles EB 2,3 Padre Joao Coelho Cabanita et Engenheiro Duarte Pacheco, des entreprises municipales, ainsi que de la participation de plus de 80 volontaires.

La municipalité, pour sa part, a accordé une subvention de 50 000 euros à l'usine de l'église paroissiale de S. Sebastio pour soutenir toute la logistique de l'événement et sera responsable de l'hygiène des espaces et du transport pour les activités de la semaine.

La réception, le 26, a lieu dans le sanctuaire. Le 27, les pèlerins participent à une session de bienvenue du curé de Loulé, Carlos Aquino, et du président de la municipalité, à côté du Monumento Duarte Pacheco. Ce sera un jour de découverte car les jeunes auront l'occasion de connaître certains points de la ville, ainsi que les différents endroits où l'Eucharistie aura lieu: Centre paroissiaux, Église mère, Caveau du Saint-Esprit et Église de S. Francisco.

La nuit, il y a une réunion de partage des cultures, à côté du Monument.

Le 28 sera marqué par des actions de volontariat dans plusieurs institutions de solidarité sociale de la ville ou des initiatives environnementales.

À 22 heures, la procession a lieu pour le sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde, au moment où les jeunes parcourront le chemin de la Fête de la Mère Souveraine, en faisant l'expérience d'un peu ce qui est la plus grande manifestation religieuse au sud de Fatima. La bande philharmonique « Artistas de Minerva » suivra la voie et, à la fin, les pèlerins seront présentés avec un spectacle de fées, en contact avec l'une des plus grandes expressions de notre culture.

Un itinéraire culturel, avec le passage à travers le patrimoine principal de la ville comme les thermes islamiques, le marché ou le château, et la réalisation de certaines activités sportives, sont les propositions pour le matin du 29, le jour qui culminera avec un bal d'été (ouvert à la communauté), dans le Monumento Engo Duarte Pacheco.

Le dimanche 30 juillet, les 2700 pèlerins qui seront dans la région se réunissent au Stade de l'Algarve pour participer à une Eucharistie commune et à un concert avec l'orchestre international Gen Verde. Un groupe originaire de 1966 en Italie, composé de 19 artistes de 14 pays, dont les points forts sont le talent, l'internationalité, la richesse culturelle et l'expérimentation artistique. Un groupe féminin tout entier, qui veut donner la parole aux peuples de cette époque, aux peuples et à l'histoire de l'humanité, vers la fraternité. Gen Verde faisait partie du programme officiel de la Journée mondiale de la jeunesse au Panama et a également travaillé à Loulé.

 

Le 31 juillet marque le départ des groupes de Loulé vers la Journée mondiale de la jeunesse.

 

source : https://www.cm-loule.pt/pt/noticias/38387/loule-recebe-perto-de-mil-peregrinos-na-pre-jornada-mundial-da-juventude%E2%80%9923.aspx (traduction informatique portugais=> français)