Les Baladins de l’Évangile ne sont pas une communauté de vie mais une communauté d'esprit. Elle réunit ceux qui croient en son intuition qu'une nouvelle évangélisation par le spectacle est fructueuse. Ils souhaitent s'engager pour développer cette œuvre initiée par le Père Jean VIEILLEDENT.


ENGAGEMENT

Les Baladins de l’Évangile ne sont pas une communauté de vie. En effet, les membres engagés peuvent être de toute origine géographique et de tous les états de vie (laïcs ou consacrés, célibataires ou mariés) et ne s'obligent pas à vivre en communauté.

En fait, les Baladins de l’Évangile sont une communauté d'esprit : elle réunit ceux qui croient en son intuition qu'une nouvelle évangélisation par le spectacle est fructueuse et qui souhaitent développer cette œuvre initiée par le Père Jean VIEILLEDENT. C'est tout différent pour la Fraternité des Messagers de la Bonne Nouvelle (actuellement composée du Père Serge SOLIGNAC et du frère Jacques de COLONGES) qui est une communauté au sens religieux du terme avec des vœux d'obéissance, de célibat et de vie commune (en l’occurrence à Salvagnac (Tarn et Garonne proche de Caylus).

 

formation des membres engagés

Le membre qui entre en EDA (étape de discernement et d’accueil) ou en EEP (étape d'engagement provisoire) et en EED (étape d'engagement définitif), doit être formé chaque année : c'est un engagement réciproque entre le membre et la Communauté. Viviane témoigne

Ils se sont engagés

Étape de discernement de d'accueil

Estelle, Danilo et Maryvonne

Étape d'engagement provisoire

Père Cyprien

Étape d'engagement définitif

Père Serge, Frère Jacques, Jean, Michèle et Viviane

 

Certains d'entre eux témoignent...

Maryvonne : "Le 17 février 2018, j'ai reçu ce merveilleux cadeau. 10 ans déjà que notre fondateur le Père Jean Vieilledent nous a quittés. Pour son anniversaire je pouvais lui offrir cet engagement, lui qui m'a tant aidée !" Lire son témoignage

 

Viviane : "J'ai vraiment eu le sentiment d'entrer dans une grande famille un peu hétéroclite mais tellement fraternelle !" Lire son témoignage

 

Père Cyprien : " Comme il est important de rappeler que "l’Église existe pour évangéliser !"" Lire son témoignage

statuts de la Fraternité

Le 18 juin 2023, notre évêque Alain Guellec, a approuvé et signé les statuts de notre association, « Les messagers de la Bonne Nouvelle ».
Nous en sommes heureux, cela permet une ouverture d’engagements de personnes sous divers états de vie, prêtres, couples, religieux, célibataires …

Cette démarche nous permet de mettre à profit les Talents que le Seigneur nous à confier dans nos divers lieux de leur vie. Nous pouvons être missionnaires pour les Baladins dans notre quotidien, chez nous, à Salvagnac … en paroisse ou sur la route.

A la suite de tout cela, il est bon maintenant de penser à la date des nouveaux engagements, qui se profile très bientôt.