Cet été, retrouvez-nous lors de notre semaine de formation "du texte à la représentation théâtrale" à Salvagnac du mardi 20 août au dimanche 25.


ÉVANGÉLISER par le spectacle

POURQUOI ?

En catéchèse, en aumônerie, dans les écoles, collèges et lycées, nous proposons de faire découvrir l’Évangile de manière active par une expérience directe de la Parole de Dieu.
La bande-son étant totalement enregistrée, les jeunes peuvent interpréter un personnage de l’Évangile sans se préoccuper d’apprendre un texte.
Ils vivent la Parole de tout leur cœur, parce qu’il n’y a plus qu’elle qui leur permet d’être crédibles aux yeux du public, et cela change les cœurs. Les spectateurs sont touchés parce que l’Évangile agit au plus intime de celui qui joue.
C’est une rencontre riche pour la paroisse parce qu’elle mobilise les paroissiens tout en leur faisant vivre une expérience spirituelle forte, communautaire et personnelle.
« Je m’attendais à m’ennuyer parce que je ne voyais pas comment sans des semaines de répétitions on pouvait arriver à quelque chose de bien. ça a été une leçon pour moi de voir comment les jeunes jouaient spontanément les situations et transmettaient une émotion » Michael LONSDALE

 

COMMENT ?

Six mois à un an avant la représentation
En paroisse :
1
e rencontre : Les Baladins se rendent sur place pour présenter au curé la démarche d’évangélisation qu’ils proposent.
2
e rencontre : Les Baladins reviennent pour l’organisation par la paroisse elle-même de la représentation : préparation dans les domaines spirituel, communication, information, financement et implication des groupes de jeunes.

Dans les écoles, collèges et lycées catholiques :
Nous adaptons notre formule suivant vos souhaits : par exemple avec une réflexion catéchétique et spirituelle à partir des tableaux de nos représentations.

La veille de la représentation
Arrivée des Baladins :
- En début d’après midi, installation du matériel : son, lumière, vidéo.
- En fin d’après midi, deux heures de rencontre avec les acteurs (minimum 30) : récit de la vie de Jésus ou de Marie selon le spectacle et répartition des rôles pour la représentation du lendemain.
Le jour de la représentation
- Le matin : trois heures de répétition avec les acteurs,
- l’après-midi, vers 16h00, répétition générale sur la scène sans les costumes
- repas pris en commun,
- prière commune,
- habillage (avec l’aide des parents)
- 20h30 représentation.

2 mois après
- Les Baladins reviennent dans votre paroisse pour une relecture de l’événement et des témoignages. Ils portent le DVD de la représentation à l’ensemble de la paroisse.


NOS spectacles

PASSION

Du prologue de saint Jean jusqu’au terme de l’Apocalypse, nous vous proposons d’introduire vos jeunes dans le mystère du Christ : Jésus a vécu 33 ans au milieu des hommes, ceux qui l’ont côtoyé ont écrit sur lui, sur son amour de tout ce qui fait l’être humain.

 Une occasion pour vos jeunes de vivre 24 heures dans la proximité du Christ. Une façon originale d’ouvrir le cœur des jeunes à la vie de foi. Toute vraie catéchèse ne commence-t-elle pas par le cœur qui s’ouvre à l’amour ? (15 tableaux)

 

Ce spectacle est disponible en 9 langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Polonais, Hongrois, Roumain et Lingala. Portugais et italien en cours de réalisation.


Télécharger
Passion - Références bibliques et musicales
Dans ce fichier vous trouverez les références bibliques du spectacle "Passion".
Réf_bibliques_music_Passion.pdf
Document Adobe Acrobat 77.4 KB

MARIE ET LES FEMMES DE L'ÉVANGILE

L’Évangile a un côté féminin très développé : tout d’abord par l’icône extraordinaire de la Mère de Dieu, mais aussi par des images telles que celle de la Samaritaine ou par l’amitié de Jésus pour les deux sœurs Marthe et Marie.

 La parabole des dix vierges ou le pardon accordé à la femme adultère nous disent la compassion de Dieu pour l’humanité qu’il a créée.

 Le Christ ressuscité est vu en premier par une femme : c’est Marie-Madeleine qui, bouleversée, émerveillée, est la première à reconnaître le Ressuscité.

A la Pentecôte, les femmes entourent la prière des apôtres…

Bref, vivre le côté féminin de l’Évangile c'est lever le voile sur la riche complexité de l’amour de Dieu pour l’être humain.
(14 tableaux)


Télécharger
Marie - Références bibliques
Dans ce fichier vous trouverez les références bibliques du Spectacle "Marie"
Réf_bibliques_Marie.pdf
Document Adobe Acrobat 55.2 KB


les autres spectacles

Nous vous accompagnons dans la création de votre propre spectacle :
En choisissant certains parmi les 27 tableaux de nos deux spectacles. Par exemple, « Jésus » à Chalons en Champagne en 2016, sur le thème du pardon pour l’année de la miséricorde.

En mettant en scène la vie d’un saint de votre région, avec certains des tableaux de nos spectacles. Par exemple, La vie de Claire de Castelbajac, "Chemin faisant... la cathédrale" pour les 100 ans de la cathédrale d'Eauze (Gers). la vie de la Bienheureuse Alix Le Clerc à Mirecourt en 2023.
En créant un spectacle complet sur la vie d’un saint, ou sur un temps de l’histoire de l’Eglise. Par exemple, sainte Geneviève à Issy-les-Moulineaux en 2017.

 

En projet
- Marche avec des jeunes d'aumônerie de Montpellier. 2 représentations seront données sur le trajet entre CONQUES (12) et ROCAMADOUR (46) (juillet 2023)

 

Certaines paroisses se sont déjà lancées dans l'aventure : 

- St Anthelme à Belley (01)

- Ste Geneviève à Issy-les-Moulineaux (92)

- Bourg-en-Bresse (01) avec le spectacle sur St Pierre Chanel (cliquez ici)

- Mugron (40) avec le spectacle sur l'abbé Bordes (cliquez ici)

- Eauze (32) avec le spectacle "Chemin faisant... la Cathédrale" (cliquez ici)

Nous vous aiderons à réaliser votre projet. Pour cela contactez-nous !


technique et financement

La technique

Le son

Notre matériel permet de sonoriser un espace contenant jusqu’à  2 000 personnes, il s’adapte à une église, une cathédrale, une salle des fêtes... ou en extérieur.

- Un studio d’enregistrement mobile et un autre à Salvagnac sont à votre disposition pour enregistrer la bande-son de votre spectacle.

 

la vidéo

Notre matériel :

- 3 caméras HD (votre représentation peut être filmée et disponible en DVD) : une caméra en plan fixe et les deux autres avec un caméraman aux manettes (ou une caméra-woman).  Aucune compétence n'est requise !

- 1 drone 4K (facultatif)

 

Les lumières

 

 

- Projecteurs LED : installation, réglages et utilisation dans les différents tableaux.

 

Les costumes et les accessoires

 

- plus de 200 habits de scène pour les tableaux des spectacles dans toutes les tailles.

- apprendre à habiller les acteurs.

 

- disposer les accessoires sur scène pour assurer le bon déroulement du spectacle.

 

Le financement

Le coût de notre représentation pour faire vivre notre œuvre est de 2800€ par spectacle classique. (Une étude personnalisée est proposée pour les créations et spectacles spéciaux.)
Notre but est de porter une œuvre d’évangélisation avec une méthode fondée sur plus de 60 ans d’expérience. Nous vous accompagnons pour atteindre le financement du projet en faisant des propositions à mettre en œuvre dans votre paroisse.

et après ?

Quelques semaines après la représentation, le travail de montage fini, nous vous apportons les DVD de votre spectacle. Les Baladins souhaitent en faire un temps convivial de prière, de témoignage et de propositions :

• Nos tournées de jeunes en France ou à l’étranger durant l’été, y compris lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)

• Représentation durant les pèlerinages de jeunes

• Nos formations pour adultes : proclamer la Parole de Dieu, apprendre les outils de la communication pour l’évangélisation, technique et évangélisation : comment les réconcilier ?

• Proposer à un jeune de devenir Baladin à son tour.

• Accueillir des jeunes pour un temps sabbatique (avec formation de base à l’Institut Catholique de Toulouse)

• Rejoindre la Fraternité des Messagers de la Bonne-Nouvelle pour promouvoir l’évangélisation par le spectacle ?

 

"« Passion » mystère sur la vie de Jésus-Christ représente pour moi un des plus beaux spectacles parmi ceux que j’ai vu dans ma vie"

 Sœur Emmanuelle


Télécharger
La méthode Baladins
Télécharger le dossier de présentation réactualisé en 2022
DOSSIER_PRESENTATION_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB