Toute l’année 2025 la vie Romaine sera rythmée par l’arrivée des différents groupes qui viendrons en pèlerinage du monde entier. Le 24 décembre 2024 notre Pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, et à partir du 29 décembre 2024 dans chaque diocèse se manifeste une ouverture solennelle de l'année jubilaire.
Pour les Baladins, le jubilé est déjà ouvert à travers la préparation d’un spectacle. Depuis notre rencontre avec le Père Julien Brissier (du diocèse de Nanterre) nous préparons une nouvelle pièce sur Passion et Pier Giorgio Frassati. Une semaine de travail est prévue en février ou mars 2025 pour effectuer le travail artistique de création du spectacle.
Notre réflexion s’appuiera sur « Spes non confundit », la bulle d’indiction que le Saint père nous a donnée comme thème de l’année jubilaire : « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5). Saint Paul stimule ici le courage de la communauté chrétienne de Rome, et aujourd’hui l’espérance est toujours un message central pour notre temps.
« A l'occasion du Jubilé des Jeunes l'été prochain et alors que Pier Giorgio Frassati sera canonisé le 3 août 2025, le diocèse de Nanterre s'associent aux Baladins de l'Évangile et au Réseau Frassati France pour monter une pièce sur la vie de Pier Giorgio en écho à des scènes d’Évangile.
Les représentations seront données à Turin et à Rome. Elles seront ouvertes à tous les pèlerins francophones et italophones présents en ces lieux. Nous vous invitons à porter dans la prière ce projet qui mettra en valeur cette belle figure de sainteté et de charité ». Père Julien Brissier, responsable de l’aumônerie des jeunes du diocèse de Nanterre et délégué pour le réseau Pier Giorgio Frassati France.
Nous souhaitons que cette année jubilaire puisse être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance qui doit habiter chaque baptisé. Espérer est un élan qui nous pousse vers l’autre, qui nous fait brûler d’annoncer le mystère du Salut offert à tous, et Pier Giorgio Frassati en est un exemple magnifique.
Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. « Spes non confundit » et la devise de Pier Giorgio Frassati : « Verso l’Alto »
(Vers le haut).
Les Baladins de l’Évangile
228 impasse de Salvagnac
82160 LACAPELLE-LIVRON
Tel 33 (0)5 63 67 08 61
Envoyer un courriel