Homélie

Homélie à l’occasion du 20ème anniversaire d’ordination sacerdotale du Père Serge SOLIGNAC par Père Jacques FESSIDI , modérateur du secteur paroissial -  Samedi 16 août 2025

 

Je te rends grâce, Seigneur, de m'avoir fait à ton image.

Pour cette grande bonté je te donne Ma vie !

 

Seigneur tu m’as choisi, tu m’as choisi parmi mes frères, tu m’as donné ton amour, je te donne ma vie.

 

Frères et sœurs dans le Christ Jésus, ce cantique exprime la joie qui habite le Père Serge en ce jour où il rend grâce à Dieu pour l’appel qu’il a reçu. Je voudrai dire merci au Père Serge qui a pris le risque de me demander de dire l’homélie à cette occasion. Risque d’écouter le cadet. Merci pour la présence de l’abbé Pierre Pradel qui rend visible l’unité de la ‘’trinité sacerdotale’’ de notre Ensemble paroissial. Merci à vous d’être venus rendre grâce au Seigneur. Invoquons l’Esprit Saint pour nous introduire dans l’intelligence de l’Écriture.

 

Cher Père Serge, ce jour est pour vous un temps de mémoire et d’action de grâce.

 

Mémoire de l’appel de Dieu ; mémoire de votre ordination ; mémoire de votre ministère

 

En effet, à la veille de sa mort, Jésus demande à ses Apôtres, de se souvenir de ceci : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit ». Cette parole vous est adressée aujourd’hui. Au milieu de vos engagements et sollicitations, il est important de revenir à la source de notre appel. Ainsi, ce jour vous donne de faire mémoire de votre premier appel et des personnes qui l’ont entretenu. Vos parents (avec une pensée pour Marthe et Maurice Solignac+), le père Gilbert FALIPOU, Monseigneur Bernard Housset qui vous a ordonné prêtre, la fratrie, la liste est bien longue.

 

En ce jour, vous faites mémoire de votre ordination

 

Que s’est-il passé le jour de votre ordination ce 22 mai 2005 à 16h00 à la cathédrale de Montauban ? Vous avez été retiré du monde pour être mis à part. Vous avez été consacré. Vous êtes immergé dans la vie divine. L’ordination crée en vous une nouvelle appartenance. Faire mémoire de son ordination c’est se rappeler d’avoir été sanctifié en Jésus. « En dernière analyse, nous ne sommes pas consacrés par des rites, même s’il y a besoin de rites. Le bain dans lequel le Seigneur nous plonge, c’est lui-même, la Vérité en personne. Ordination sacerdotale veut dire être immergé en lui, dans la vérité ». (Benoit XVI Homélie de la messe chrismale le 9/04/2009)

 

Ce jour d’anniversaire vous donne de faire mémoire de votre ministère

 

Personne n’est ordonné pour lui-même mais pour le service du Peuple aimé de Dieu.

 

Le ministère sacerdotal est conféré pour le bien du peuple de Dieu. Rien n’appartient au prêtre. Se réjouir de ce pèlerinage, de ces années à parcourir les routes de la France et du monde pour annoncer Jésus par le spectacle. Se souvenir des amitiés vraies. On se rappellera à dessein des paroles de Christian rappelé auprès du Seigneur, parlant de vous il dit : « plus de trente ans qu’on se connaît et depuis le début je t’ai toujours apprécié. Garçon intelligent, droit et généreux…Homme aux multiples aptitudes, tu as su te montrer efficace en bien de domaines… ». Que de personnes conduites au Christ par votre ministère. Nous avons le témoignage récent du pélé que vous avez fait avec les jeunes, les préparant à la première communion et à la profession de foi à Livron. Laissez les enfants venir à moi. Pour moi ce résultat et d’autres ne sont pas d’abord le fruit de vos talents ou votre créativité pastorale, c’est avant tout une vie d’amitié avec Jésus. Le petit parcours des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne où à la tombée du jour nous devons frayer un espace pour célébrer l’eucharistie participe à cette vie d’amitié avec Jésus. La prière du Rosaire (toutes les fois où nous avons fait route ensemble, nous disons un chapelet), l’adoration du saint sacrement (ici chez les baladins il y’a 30 mn d’adoration) et biens d’autres moments plongent le prêtre dans l’amour divin.

 

Il faut le souligner en ces années de sacerdoce les obstacles n’ont pas manqué. Les obstacles de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Avec le Christ transformer ces obstacles en espérance.

 

Père Serge, au milieu de la fratrie et devant cette assemblée, vous dites avec Josué : Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. C’est de toute beauté cette parole du Seigneur en ce jour. Par la même occasion murmure en vous cette prière du psalmiste : Seigneur, mon partage et coupe : de toi dépend mon sort. Rien n’est vrai, rien n’est beau que de se laisser conduire par le Seigneur qui est toujours fidèle. Que le Seigneur guide vos pas. Que Notre Dame de Livron intercède pour vous. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Témoignages

 Cher Serge,

 

Il y a déjà 20 ans que je t'ai ordonné prêtre. Mais je reste marqué par la grande joie qui a été la mienne avant, pendant et après cette ordination. Car tu étais un homme qui vivait dans le diocèse et les séminaristes étaient peu nombreux. C'était une magnifique grâce pour ton secteur, assuré de bénéficier du ministère presbytéral pour longtemps. Serge, de tout cœur, je te souhaite vingt nouvelles belles années. Que la fécondité évangélique continue d'animer ton service pastoral, en communion avec les Messagers de la Bonne Nouvelle et tous les chrétiens laïcs que tu formes et responsabilises au service de l’Église.

Très fraternellement.

 Père Bernard Housset

 

**********

"Belle journée ce samedi 16 août.

Conviée à fêter l’anniversaire, la famille s'est réunie autour du père Serge et de son entourage paroissial.

Une messe a été célébrée réunissant dans une 1ère approche cette grande famille à notre Seigneur dans la foi et la confiance.

Un repas partagé a permis les retrouvailles où la redécouverte des convives entre eux pendant que les enfants s'éparpillaient dans leurs rires et leurs jeux.

La chaleur était au rendez-vous mais n'a pas empêché d'apprécier les spécialités culinaires amenées par chacun à l'ombre et la brise de la grange.

Merci aux habitants de « la ferme » pour votre accueil très apprécié : une cousinade de plus qui rassemblait une fois de plus enfants petits enfants cousins cousines...." 

Annie,
une des sœurs de Serge


Grâce à la générosité de chacun, Serge partira faire le tour de l’Espagne.

Père Serge se prépare à travers la littérature !
Père Serge se prépare à travers la littérature !