Un nouvel élan spirituel

dimanche 18 juin 2023

 

Nous l’attendons depuis de longs mois cette reconnaissance de l’Église !

 

Nous sommes nombreux à nous être engagés auprès des Baladins sans que cet engagement soit reconnu par l’Église… actuellement, seulement 3 personnes sont officiellement engagées dans la Fraternité des Messagers de la Bonne Nouvelle, la seule entité reconnue par le droit canon du diocèse de Montauban : Frère Jacques et Père Serge ont fait des vœux pour entrer dans cette « association privée de fidèles laïcs » le 5 juillet 1998 et Jean en est un oblat. Pour permettre à des femmes et des personnes mariées d’intégrer cette Fraternité, que les personnes habitent ou pas à Salvagnac, il fallait modifier les statuts de cette Fraternité et que ces modifications soient approuvées par l’évêché de Montauban. Après un travail collectif passionnant durant l’été 2021, nous avons fait des propositions que nous avons soumises à l’évêque de Montauban… Mais notre ami Monseigneur GINOUX était sur le départ …

 

Le dossier a été repris par son successeur, Monseigneur Alain GUELLEC, arrivé en octobre 2022. Après une étude canonique, Monseigneur GUELLEC nous fait donc la joie de venir lui-même nous remettre officiellement ces nouveaux statuts le dimanche 18 juin 2023 à Parisot.

 

Cela va ouvrir enfin la possibilité pour un certain nombre d’entre nous d’entrer dans cette Fraternité des Messagers de la Bonne Nouvelle, pour entrer plus et mieux dans la partie spirituelle des Baladins de l’Évangile ! Et puis cette journée sera l’occasion pour l’évêque et nous-mêmes de mieux nous connaître puisqu’il a prévu de passer la journée avec nous après la messe à Parisot et le repas partagé en paroisse, à Salvagnac.

 

Et pour la suite, une cérémonie de vœux est prévue pour l’automne … mais on en reparlera !