La génération Léon XIV est débout !

Quand le Pape aperçoit les Baladins de l'Evangile
Quand le Pape aperçoit les Baladins de l'Evangile

 

Lors de la messe d’ouverture du jubilé des jeunes, le groupe des Baladins a vu passer de près le Pape Léon XIV à bord de sa
« papamobile ». Nous avons aussi eu la joie de l’entendre s’adressant aux jeunes de notre Église, de le voir marcher agilement, d’un pas décidé, portant la croix du chemin de croix. Lisez, écoutez les homélies, conférences et interventions du St Père lors du jubilé des jeunes, mais aussi des autres rencontres (les conférences de chaque mercredi matin) !

 

La délégation des sept Baladins (Inès, Marie-Lys, Albane, Estelle, Jérémie, Martin et Père Serge) présents à Rome fait partie de la génération « François ». Nous avions croisé ce Pape aux JMJ de Cracovie, de Lisbonne, nous lisions ses textes, nous avions prié avec lui pendant la pandémie, son nom résonnait à chaque eucharistie, nous suivions l’évolution de sa santé, il faisait partie de notre grande famille chrétienne, on peut dire qu’il était un peu avec nous tous les jours.

 

A l’occasion des 60 ans de la fondation des Baladins de l’Evangile, le Pape François nous avait répondu par une lettre pour la mission des Baladins, « Le Pape François vous encourage à cultiver l’esprit d’initiatives, de créativité et de solidarité afin d’être proche de ceux qui vivent dans le besoin », « Vous êtes une lueur d’espérance pour de nombreux jeunes découragés, démotivés et abattus par la tristesse » Lettre du 27 mai 2021, Mgr L. Roberto Cona.

 

Le Père Serge a pu le rencontrer à deux reprises à Rome lors de rassemblements d’artistes.

 

Le plus marquant pour nous était sûrement la préparation des JMJ de Lisbonne. Nous lui avions (avec fierté avouons-le) envoyé un courrier pour l’informer de notre arrivée à Lisbonne, pour le spectacle de Sainte Marguerite-Marie, en Renault 5 ! L’équipage des voitures ayant reçu quelque mois plus tard sa bénédiction, nous sommes partis à Lisbonne avec un bonus !

 

De « Laudato’si » à « Christus Vivit », les publications de François ont été sources de réflexion et de travail en interne de la fraternité. Bref, ce Pape François a marqué l’histoire des Baladins ! Pour les plus jeunes d’entre nous, son décès nous a permis de découvrir les rites de l’Église spécialement réservés aux Papes, nous avons suivi ses obsèques et découvert le travail de préparation d’un conclave. Nous nous sommes même mis à regarder avec émotion la couleur de la fumée qui sortait par la cheminée pour annoncer l’élection du nouveau Pape ! Quand on à entre vingt et trente ans aujourd’hui, nous avons tous une fois chanté : « Esta es la juventuddel Papa »

  

Depuis la fondation en 1960, les Baladins ont croisé le pontificat de sept Papes. (Saint Jean XXIII, Saint Paul VI, Bienheureux Jean-Paul 1er, Saint Jean-Paul II, Benoit XVI, François et aujourd’hui Léon XIV). Depuis Saint Jean-Paul II, tous les successeurs de Saint Pierre ont entendu parler de la mission des Baladins d’une manière ou d’une autre.

 

Du jubilé de l’an 2000 avec Saint Jean-Paul II jusqu’au jubilé 2025 avec Léon XIV, les 25 ans qui séparent ces deux papes laissent intact l’appel à l’espérance pour les jeunes. Nous sommes invités à placer notre espérance dans le Christ, qui est tout.

  

Nous sommes donc aujourd’hui heureux d’avoir croisé, il y a quelques semaines, le regard de notre nouveau Pape Léon XIV. Nous attendons ses conseils et ses interventions pour mieux vivre notre mission de baptisés, et à toujours mieux répondre aux appels du Christ. 

 

Pour revivre le Jubilé des Jeunes des Baladins, cliquez ICI.


Colloque de théologie

Les 7 et 8 mars derniers, le Collège des Bernardins et le Congrès Mission ont réuni théologiens, philosophes, prêtres et laïcs pour un colloque exceptionnel sur la théologie de la mission.

Estelle et Père Serge avons pu profiter du premier jour (7 mars) et discuter avec un certain nombre de nos connaissances. Le second jour, nous étions avec les jeunes de la paroisse St Gabriel dans le XXème arrondissement de Paris où nous avons donné deux représentations.

Dans le cadre majestueux du Collège des Bernardins, nous avons vécu un temps de formation exceptionnel sur la mission de l’Église. Les intervenants nous ont rappelé avec force que la mission n’est pas une option : elle est au cœur du projet divin.

La Bible nous enseigne que la Trinité est la source même de la mission : le Fils et l’Esprit en sont les premiers envoyés. La mission est un dialogue, un appel constant à témoigner du Christ dans un monde en quête de sens.

Des témoignages vibrants ont marqué ces journées. Tous nous rappellent que la mission est un engagement concret, qui demande enracinement, audace et confiance.

Aujourd’hui, alors que nous nous préparons à célébrer les 2000 ans de la Résurrection en 2033, l’appel à la mission est plus que jamais d’actualité. Et si nous osions répondre à cet appel ?

Il est impossible de résumer les nombreuses interventions et tables rondes. Je retiendrai de ce temps de formation quelques idées forces.

La mission n’est pas un principe extérieur à l’Eglise. C’est Dieu qui nous demande la mission car il veut que tous les hommes soient sauvés. Les sacrements reçus nous obligent à défendre la foi. La mission est un vrai combat spirituel dans une culture occidentale où l’homme « autocentré » veut être sa propre référence. Ce combat commence en nous-mêmes.

La Bible nous l’enseigne clairement : la Trinité est la source de la mission. Le Fils et l’Esprit sont les premiers missionnaires ! Les hommes choisis par Dieu pour exercer la mission peuvent réussir fût-ce en grommelant comme Jérémie, ou échouer comme le roi Saül. La mission est une histoire longue ponctuée de revers. Pourquoi Jésus lui-même ne réussit-il pas à accomplir la volonté du Père ? La non-réception de l’amour de Dieu est une étape nécessaire ; elle a pour conséquence la Croix, qui ouvre sur le mystère pascal et le salut du monde.

La mission est d’abord dialogue. Les penseurs allemands du dialogue Hans Georg Gadamer, Martin Buber et Ferdinand Ebner ont montré que l’homme se construit dans l’échange. On ne peut annoncer sans dialoguer, notamment avec les juifs et les musulmans. A condition qu’il soit authentique, le dialogue nous fait découvrir le Logos incarné. Jésus lui-même était en dialogue permanent avec son Père.

Père Serge 


Cinq Baladins in Paris

Père Bernard, Mgr Cottenceau, Estelle
Père Bernard, Mgr Cottenceau, Estelle

Grâce à la générosité des « Pères de Picpus », nous logeons chez eux à chacun de nos passages à Paris. Alors que nous préparions le spectacle qui sera donné le 8 mars prochain en l’Église Saint Gabriel de Paris (20e), nous avons eu la joie de retrouver des Baladins de longue date ! Ils le sont depuis plus de 60 ans ! Le Père Bernard, la paire de pères Christian et Monseigneur Cottenceau, originaires de l’Aveyron, font partie des premiers à avoir été appelés par le Père Jean pour débuter l’aventure.

Aujourd’hui, ils en parlent avec un fervent souvenir ! Et pour les plus jeunes d’entre nous, les entendre est un trésor. Grâce à leur générosité, les premières pages du livre d’histoire des Baladins ont pu voir le jour. Leur témoignage, si frais de ce début, est intact ! Ils connaissent encore leurs rôles et les anecdotes des débuts…

Le lendemain de cette rencontre, Mgr Cottenceau prenait l’avion vers Papeete, où il est aujourd’hui l’archevêque, Estelle prenait le train vers Strasbourg et le Père Bernard restait à Paris.


Les Sardines de Noël

 

Vous avez été nombreux à acquérir les boites de sardines avec un visuel de fin d’année ! Votre générosité nous permet de régler une partie des frais liés au jubilé des jeunes à Rome. Nous espérons vous régaler avec les petits poissons dans l’huile… ainsi que les Paroles de l’Évangile contenues autour des boites !

 


Journée de détente de la Fraternité

Avec le renouveau de la Fraternité des Messagers de la Bonne Nouvelle, nous inaugurons notre première journée de détente : j’ai accepté d’en assurer l’organisation. Tout Seigneur, tout honneur, nous commençons par la messe à l’Abbaye d’En Calcat. J’avais pris la peine de prévenir quelques jours avant de la présence du Père Serge pour concélébrer, et heureusement, car ils sont arrivés quelques instants avant la sonnerie de la cloche !

Après cette belle entrée en matière dans un lieu magnifique, nous prenons la direction de Revel pour visiter le musée du bois et de la marqueterie. Nous avons découvert des œuvres artisanales dans l’exposition-vente temporaire et différentes techniques pour travailler le bois dans l’exposition permanente : il y avait même un bureau suspendu en l’air !

Après un petit tour au marché, nous avons pris la direction de Mazamet où mon mari nous avait concocté son fameux « chili con carne » ! Pour l’après-midi, le temps pluvieux ne nous permettait pas d’envisager la promenade sur la passerelle. Du coup, après une bonne sieste, nous avons pris la « route des usines » pour rejoindre le musée du bois et du jouet situé en contrebas du village médiéval d’Hautpoul. La visite du musée commence par une montée dans un tronc d’arbre pour découvrir la forêt et continue par la découverte de jouets de tous pays et de toutes époques ! Et pour terminer, nous avons joué comme des enfants avec les jeux en bois proposés, ne voyant pas l’heure passer ! Quelle belle journée ! Qui organisera la prochaine ?


Session de formation 2024

C’est en train de devenir une institution chez les Baladins : prendre le temps de la formation à la fin août avec une représentation.

Cette année, le sujet était : Premier et second Testament peuvent-ils travailler ensemble ? Ou bien, un chrétien peut-il se passer de connaître l’ancien Testament ? Bref, comment lire les disciples d’Emmaüs sans passer par la case 1er Testament par exemple ?

Ce sont des questions qui m’ont beaucoup interrogé durant mon séminaire. Et nous avons posé ces questions au Père Cyprien Conte, qui a travaillé avec Estelle pour donner quelques réponses et nous faire chercher dans les textes des réponses les plus justes possibles. C’était le travail de chaque matinée. L’après-midi nous avions des activités comme l’accrobranches à Najac ou bien l’écriture des inter-tableaux avec nos découvertes du matin. Le soir nous avons chanté avec Hérizo des chants de louange, nous avons adoré, nous avons regardé le film « Sacerdoce » et enfin, le vendredi soir nous avons eu la représentation malgré le temps exécrable (tempête de vent et bourrasques de pluie.  


Avis de recherche

Vous êtes bricoleur, vous souhaitez aider autour de vous et vous avez du temps à donner?  Les Baladins vous offrent la possibilité de les aider.

Notre maison de Salvagnac prend forme et vie avec l’arrivée et le passage de nombreux amis, membres de l’association et proches de la fraternité. Notre mission sur les routes ne nous permet pas de finaliser les tâches et travaux commencés. Quel dommage !

Un petit coup de pouce (bénévole) de votre part peut nous aider et ainsi nous permettre d’être plus à l’aise lors de notre retour chez nous. Nous lançons donc les avis de recherche suivants :