Session de formation 2024

Du mardi 20 août au dimanche 25 août 2024, les Baladins organisent à Salvagnac (82) une semaine de formation à la méthode Baladins : du texte à sa représentation théâtrale.

 

Cinq jours sur le grand terrain de Salvagnac autour de la maison des Baladins. Nous allons prendre le temps de vivre une semaine de formation à la fois technique, spirituelle et riche de d’enseignements. Nous pensons travailler la relation ancien et nouveau Testament : ou comment passer de l’un à l’autre ?

 

Vous êtes les bienvenus pour découvrir "la méthode Baladins" dans une ambiance familiale et champêtre, mais qui ne passe pas à côté du travail ! N’hésitez pas à vous inscrire.

 

Le samedi 24 août sera la journée de répétitions du spectacle. Nous donnerons une représentation en plein air : venez nombreux pour être acteurs du spectacle et faire l’expérience bouleversante de la scène. N’oubliez pas d’inviter largement vos amis et voisins pour qui apprécieront le spectacle.

 

Le dimanche 25 août, aura lieu la célébration de la messe d’action de grâce pour les engagements dans la fraternité des Messagers de la Bonne Nouvelle. Ces engagements ont été pris le 13 janvier dernier dans l’intimité, à la suite de la refonte des statuts qui ont été signés par notre diocèse le 18 juin 2023. Notre évêque présidera cette messe et recevra les nouveaux engagements. A l’issue de celle-ci, nous prévoyons un grand repas partagé… champêtre !

 

Vous ne connaissez pas, ou peu, encore la Fraternité : il n’est pas trop tard ! venez le 25 août.

 

Pour les inscriptions, les questions de logement et d’intendance, envoyez un mail à Estelle ou téléphonez au
05 63 67 08 61                                       
            Nombre de places limité


rétro 2023

L’année 2023 à été riche de nombreux rassemblement et spectacles pour l’association des Baladins. En France ou à l’étranger nous avons porté la Bonne Nouvelle. Ces quelques pages de rétrospectives vont retracer cette année.


Les a.c.f. (*) à Salvagnac

En visite à Lacapelle-Livron, les membres de l'Action Catholique des Femmes (ACF) (*) partent à la découverte des Baladins de l'Evangile et font de belles rencontres tout au long de la journée.

Quel bon vent nous amène, ce vendredi 16 juin, dans ce petit coin à l’Est du Tarn-et-Garonne, à la rencontre des Baladins de l’Evangile !

Une vingtaine de femmes de lAction Catholique des Femmes (ACF) de notre diocèse, nous retrouvons, en guise de journée détente, à Notre-Dame des Grâces pour découvrir ensuite le village de Lacapelle-Livron, lieu plein de charme, en compagnie d’Estelle qui nous avait rejoint et pour qui ce lieu n’a plus beaucoup de secret… elle en connait toute l’histoire mais surtout tous les sentiers !

Les Baladins nous accueillent à Salvagnac pour un repas de midi tiré du sac… moment bien chaleureux et convivial ! Mais nous sommes venues pour mieux les connaitre et surtout pour qu’ils nous parlent de qui ils sont, de ce qu’ils font, de leur manière d’évangéliser et surtout de ce qui les anime. Riche moment de témoignage par le Père Serge, par Estelle et Jérémie qui en profiteront aussi pour nous parler de leur projet « Lisbonne en titines » !

Nous aurons d’ailleurs le privilège, en fin de journée, de pouvoir repartir avec quelques boites des fameuses sardines que tout le monde a pu s’arracher, dans les semaines qui ont suivi !

Nous avons toutes aimé cette rencontre… toutes un peu conquises et touchées par leur histoire et par ce qu’ils ont pu nous témoigner.

Faire connaitre le message de Jésus à travers ces 2 représentations sur La Passion et sur Marie est vraiment formidable… d’abord pour ce que l’on peut apprendre sur la vie de Jésus avec toutes ces scénettes et ces beaux textes… mais aussi, et je pense que c’est le plus important, par ce qui se vit en amont, durant tout le temps de préparation et d’échange !

Dans les années 60, la question était d’aller vers les jeunes mais aujourd’hui, la question est d’aller vers les gens … Jeunes ou moins jeunes… en Eglise ou en périphéries… croyants ou pas…. On ne peut qu’être touchés durant la représentation…

Une bonne occasion dans nos communautés de fédérer et d’innover un peu. N’est-ce pas là une occasion de provoquer une rencontre avec le Christ !

Personnellement, je suis heureuse de découvrir une communauté qui se donne dans une mission peu commune... mais complémentaire à tout ce qui peut se vivre ailleurs et autrement autour de nous.

Nous ne quitterons pas les lieux sans célébrer avec eux l’Eucharistie, au cours de laquelle nous rendons grâce pour cette journée de partage et ces belles rencontres qui nous ont permis de découvrir ce lieu de vie et de mission, finalement pas si loin de chez nous !

Maryse, pour l’ACF du Tarn-et-Garonne


Démarche Kerygma - Lourdes

La réflexion Kerygma se déroule très bien, entre les conférences, carrefours et ateliers  nous retrouvons de nombreux amis des Baladins... ce qui remet dans la tête de certain l'idée d'une collaboration pour des spectacles ... en 2025 ! 

En plus à notre grande surprise, nous retrouvons sur le panneau de " La pépinière des initiatives"... la photo de l'affiche du spectacle de Trappes ! Quelle joie, 

Maryvonne à même ajouté le dossier de présentation juste à côté... combien de temps va-t-il y rester ? 

Nous portons et déposons à la grotte toutes vos intentions personnelles et communautaires.

Pour en savoir plus 


Avis de recherche

Vous êtes bricoleur, vous souhaitez aider autour de vous et vous avez du temps à donner?  Les Baladins vous offrent la possibilité de les aider.

Notre maison de Salvagnac prend forme et vie avec l’arrivée et le passage de nombreux amis, membres de l’association et proches de la fraternité. Notre mission sur les routes ne nous permet pas de finaliser les tâches et travaux commencés. Quel dommage !

Un petit coup de pouce (bénévole) de votre part peut nous aider et ainsi nous permettre d’être plus à l’aise lors de notre retour chez nous. Nous lançons donc les avis de recherche suivants :