Un Congrès Mission, c’est quoi ?
C’est un week-end, des conférences, des tables rondes, des ateliers, des veillées de prière, des messes, un temps d’adoration, des rencontres, des repas, de la fraternité et de la convivialité au service de l’annonce du Seigneur Jésus.
Cette année les Baladins de l’Evangile étaient invités à participer au Congres Mission à St Avold en Moselle, Ceignac en Aveyron et Agen dans le Lot-et-Garonne.
« Les amis sont des trésors ! »
L’un d’entre eux a eu la bonne idée de me mettre en contact avec les baladins de l’évangile. C’était il y a un an. Il y a quelques semaines, j’accueillais dans mon presbytère Père Serge, Estelle et Jérémy pour faire connaissance. A cette occasion, ils ont présenté à mon équipe de doyenné l’œuvre et ses activités. Nous avons été enthousiastes. Avant de nous quitter, nous avons évoqué le Congrès Mission 2024. Les baladins avaient réservé la date mais sans avoir encore été appelés. Or notre évêque venait de demander à ma paroisse d’organiser un Congrès Mission diocésain.
Nous avons appelé les Baladins pour septembre et c’est une grande joie de travailler avec eux pour préparer la veillée du Congrès Mission. Tous bénéficieront de cette veillée, à commencer par les enfants de la paroisse. Je suis persuadé que ce sera une réussite et je rends grâce au Seigneur pour la beauté de son Eglise manifestée par la joyeuse troupe des Baladins.
+ P. Grégoire Corneloup
A St-Avold nous avons été invités à l’initiative du P. Grégoire pour plusieurs missions : la technique de tout les congrès, son, lumière, vidéo et un spectacle pour la veillée témoignages et louanges (voir photos ci-dessous)
Tout est préparé telle une partition de musique, rien ne manque et les instruments se mettent à jouer au bon moment ! Bref, un très beau week-end, avec bénédiction du nouveau centre missionnaire, tables rondes, plénières, messe et spectacle.
Images et vidéos sur le site : https://metz.catholique.fr/cm24/
"Nous avons eu la joie d'accueillir à Saint Avold les Baladins dans le cadre du Congrès Mission. Près de 40 enfants et ados se sont lancés dans le spectacle qui devait être à destination des participants du Congrès Mission diocésain et des gens de notre secteur paroissial.
Tous ont été marqués par la beauté des tableaux, des lumières et de la bande sonore qui ont nourri les âmes. Nous avons apprécié la pédagogie qui a conduit les enfants à se laisser enseigner par la Parole de Dieu. Nous avons été enthousiastes par les qualités techniques des baladins, leur simplicité, leur adaptabilité. Nous avons rencontré des frères et sœurs. Nous étions sur la même longueur d'onde comme si on se connaissait depuis toujours. Gloire à Dieu pour ces moments si touchants qui construisent l'Eglise."
+ P. Grégoire Corneloup
"J’ai rencontré une troupe formidable, toujours de bonne humeur, à l’écoute des enfants et des adultes.
Au départ du projet que j’ai trouvé fou, je me suis dit comment est-ce possible de monter un spectacle avec des dizaines d’enfants en une seule journée et en si peu de temps.
Enfants comme parents vont-ils répondre à l’appel ?
Nous avons tous porté le projet dans nos prières et nous en avons eu que de beaux fruits. Enfants, congressistes, spectateurs d’un soir, tous ont été émerveillés et se sont dit que notre Église était belle, pleine de promesses et d’avenir.
Le spectacle a été un plus pour le Congrès Mission car il a fait venir des personnes qui ne se seraient pas déplacées pour le congrès.
Les mots qui sont revenus le plus souvent sont « waouh », « magnifique », « génial ».
Encore merci pour tout et à bientôt. "
Emmanuelle
Catherine et Dominique nous ont accueillis pour 4 nuits à St Avold. Nos trois petits Baladins techniciens ont pu vivre ce temps de repos en famille ! Merci à toutes les familles qui nous accueillent les soirs de spectacles. Les horaires décalés et tardives n’enlèvent rien à la qualité des sourires et des discussions que nous pouvons avoir lors de ces moments.
Cette année un des Congrès mission était organisé par le diocèse de Rodez à Ceignac où nous avons été envoyés Quentin et moi.
Le matin nous avons participé à la table ronde sur le thème "accompagner les enfants à devenir" autour de laquelle
adultes et missionnaires s'étaient retrouvés autour de l'intervenante Marie Binet, conseillère conjugale et familiale. Nous avons échangé sur le devenir de nos enfants, sur l'autonomie pour commencer leur nouvelle vie et notamment spirituelle.
L'après midi nous avons été à l'atelier sur "L’amour durable est-il possible ?" Celui-ci était organisé par 3 couples de "Vivre et Aimer". Ils nous ont apporté plein d'idées et de solutions pour continuer à avancer dans notre vie de couple.
Le dernier atelier portait sur la découverte des différents profils missionnaires : "Lequel me correspond ? Lesquels trouver pour le projet missionnaire que je porte ?"
Cela était enrichissant et çà nous a permis de voir quel profil nous étions.
Tout au long de la journée nous avons tenu un stand pour faire connaître les Baladins de L'Evangile aux participants.
Priscillia et Quentin
J'ai voulu faire la journée écolo : voiture jusqu'à Caussade puis train jusqu'à Agen et puis 30 minute de marche à pied pour rejoindre l'église de Passage d'Agen lieu du Congres mission la route était belle traversée de la Garonne sur une passerelle réservée aux piétons
Arrivé à l'église St Joseph : rien pas un chat... pas une personne pour me dire où se tenait le Congrès mission. Si, enfin et on me donne une direction. Je marche 5 minutes puis encore 10 minutes et comme pour m'encourager j'emprunte...
la rue de la persévérance.
10 minutes encore et je vois le clocher d'une église, celui de Sainte Jeanne de France. J'y arrive 5 minutes après.
Ils sont tous là. Sur la place devant l'église il y a des tentes barnum alignées pour abriter les 14 stands et les 15 ateliers.
Je fais la formalité d'accueil et tout de suite je me dirige vers la table ronde ou interviennent l'évêque du lieu Mgr de Bucy, l'abbé Guillaume Soury-Lavergne -que nous connaissons il est curé de Figeac et responsable de l'association qui parcourt la France avec l'œuvre de théâtre "Briser la statue"-, Fr. Pierre Yves Noyer -Curé de la paroisse de l'Immaculée Conception- accompagné de Muriel Sandrin. Le thème était "Conversion pastorale : mettre une paroisse en état de sortie !" Pour eux l'enjeu est énorme car il faut "accueillir toute personne qui franchit la porte de l'église". Et puis si l'on reçoit des catéchumènes il convient de savoir que nos paroisses ne savent pas les garder. En fait la paroisse doit découvrir et s'organiser pour faire grandir ces gens qui arrivent.
La messe a suivi. Ce Congrès Mission était en fait une journée diocésaine (400 personnes) autour de leur évêque et nous à Agen nous avons déjeuné dehors (pas comme ces frileux de St Avold (67) ou de Ceignac (12)). J'ai rencontré des Petites sœurs des pauvres dans leur habit blanc, des prêtres de la communauté saint Martin, les Equipes des funérailles, le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), la pastorale familiale, les gens de La Cépède -foyer de charité- et tout ceci se déroulait sur fond d'un temps d'adoration qui était accessible de la fin de la messe du matin jusqu'à la fin de la journée. En fin de journée l'évêque a envoyé en mission les congressistes et lancé les 10 paroisses qui ont organisée dans le prolongement de cette journée un congrès sur le dimanche : grand messe puis repas tiré des sacs et divers ateliers l'après-midi.
Fr Jacques
Restons en contact via
Les Baladins de l’Évangile
Lieu dit Salvagnac
82160 LACAPELLE-LIVRON
Tel 33 (0)5 63 67 08 61
Envoyer un courriel