"Passe ton bac d'abord !"

Après un passage rapide par Molières pour prendre avec nous (Estelle et moi) ses parents, nous retrouvons Sophie, chez qui nous laissons la voiture, puis les P. Jean-Michel Poirier, Cyprien Comte ainsi que notre vicaire général, l’abbé Jérôme Pinel. Jacques est arrivé avec deux paroissiens ainsi que Jérémie et Marie-Lys. Nous nous rendons dans la salle où doit avoir lieu l’événement du jour : la soutenance du baccalauréat canonique d’Estelle. Et nous retrouvons quelques amies d’Estelle qui ont suivi les mêmes cours qu’elle. Nos amis proches, Viviane, le parrain d’Estelle et son épouse, ainsi que Daniel Facérias, qui arrive tout à fait au début de la soutenance.

 

Le thème du travail d’Estelle : « le visage miséricordieux de Dieu dans le plan du salut », soit un travail de quelque 40 pages, plus les annexes.

Sœur Anne-Claire préside, Odile Hardy présente le mémoire d’Estelle et le P. Jean-Michel Poirier doit critiquer le travail.

 

Après une présentation rapide de la soutenance par sœur Anne-Claire, Odile présente le travail d’Estelle et Estelle le défend : elle présente en ½ heure chacune des parties de son travail, les enjeux et la manière dont elle a travaillé. Puis Jean-Michel Poirier lui pose quelques questions de syntaxe, une question sur l’enfant prodigue mais aussi sur Judas. Il passe enfin la parole à Odile Hardy, qui pose une question de forme sur la manière dont Estelle rédige.

 

Le jury se retire pour délibérer. Nous pouvons enfin dire quelques mots à Estelle. Lorsque le jury revient, il nous invite à nous lever pour accueillir le résultat : le travail écrit est noté 13/20 et l’oral noté 17/20, ce qui fait une moyenne de 15/20 et la mention « bien ». Nous pouvons enfin applaudir. Merci et bravo Estelle : sept ans de travail récompensés !

 

L’eucharistie a suivi dans la chapelle de l’ICT (Institut Catholique de Toulouse), et nous avons enfin partagé un repas avant de nous séparer. Quelle fort belle journée nous avons pu vivre ensemble !

P. Serge Solignac