Méditations pour chaque station du chemin de croix

 

Première Station : "Jésus est condamné à mort"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Pilate lui dit alors : « Donc, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis. » Pilate répliqua : « Qu'est-ce que la vérité ? »

Après ces mots, Pilate alla de nouveau trouver les Juifs à l'extérieur. Il leur dit : « Je ne trouve aucune raison de condamner cet homme. Mais vous avez une coutume : que je vous relâche un prisonnier à la fête de la Pâque. Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » Ils crièrent : « Non, pas lui ! C'est Barabbas que nous voulons ! » Or, ce Barabbas était un brigand." (Jean 18, 37-40)

Méditation

Pilate ne trouve pas en Jésus un motif de condamnation, tout comme il ne s'oppose pas quand les juifs Le condamne. Dans son dialogue avec Jésus, Pilate est confronté à la Vérité, "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", et s'interroge sur cette Vérité. Mais son cœur s'endurcit immédiatement et il reste sourd aux Paroles du Christ, il ne comprend pas qu'il a devant lui Celui qui peut faire toute chose. "La Vérité vous rendra libres" (Jean 8, 32) - Pilate n'est pas libre; même si cette Vérité l'a troublé; et malgré le fait qu'il ne voit en Jésus aucune faute, il n'a pas été capable de se décider pour le Christ, et a laissé les autres le condamner. La voix de la foule l'a emporté sur la Parole qui résonnait dans son cœur.

Nous, les jeunes, tant de fois nous sommes interpelés par le Christ à nous décider pour Lui!

Et tant de fois notre réponse est comme celle de Pilate: vide; parce que nous nous laissons accommoder, conditionner par ce qui est extérieur, par les foules. Peut-être parce que nous nous confrontons à nos fragilités, nos peurs, nos incertitudes, peut-être par cette facilité à nager avec le courant, nous n'écoutons pas la voix du Seigneur, une voix exigeante mais libératrice, tendre, qui nous invite au vrai compromis sincère, à ce que nous soyons Son témoin dans les différents environnements quotidiens: école, université, travail, famille, amis, couple.

C'est pour moi que le Christ s'est livré, le Christ n'a pas fui devant la Croix, Il l'a choisi; comme Il m'a choisi à moi, avec mes défauts, pêchés, fragilités et insécurités.

Prière

Seigneur, que dans ce Chemin de Croix et dans ma vie, je me laisse aimer par Toi, reconnaissant la Vérité de Ton cœur. Que je ne Te laisse jamais seul, que l'exemple de tant de Jeunes avec qui je vais être dans ces Journées Mondiales de la Jeunesse m'aide à toujours décider pour Toi, Mon Dieu.

 

Deuxième Station : "Jésus est chargé de sa Croix"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

 

Lecture

"Pilate voulut contenter la foule et leur relâcha Barabbas ; puis il fit frapper Jésus à coups de fouet et le livra pour qu'il soit crucifié. Les soldats emmenèrent Jésus dans le prétoire, l'intérieur du palais du gouverneur, et ils appellent toute la troupe. Ils l'habillent d'un manteau de pourpre, et posent sur sa tête une couronne tressée avec des branches épineuses. Puis ils se mirent à le saluer en lui disant : « Salut, roi des Juifs ! » Ils le frappaient sur la tête avec un roseau, crachaient sur lui et se mettaient à genoux pour se prosterner devant lui. Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre et lui remirent ses vêtements. Ils l'emmènent au-dehors pour le crucifier." (Marc 15, 15-19)

Méditation

Le manteau de pourpre, la couronne, la clameur du peuple qui fait le Roi, qui fait l'homme. Au contraire, l'Homme qui autrefois mérita un manteau de pourpre a fini avec un chiffon; l'Homme qui lors de sa naissance a été récompensé d'or, a connu les épines; l'Homme qui a été reçu de façon triomphante à Jérusalem au son de la clameur "Hosanna, fils de David", sent les moqueries et le mépris à Golgotha. Le Christ à qui tout est donné, dans le même instant tout lui est enlevé. L'humiliation se fait entendre et à la crucifixion il est condamné.

Souvent, nous aussi, convertis à l'amour de Dieu, nous Lui entrelaçons la couronne d'épines, nous aussi nous Le délogeons, par peur, par honte, par tentation. Quotidiennement nous essayons la richesse d'être les enfants du TrèsHaut et même comme ça nous ne sommes pas capable de nous livrer à l'humiliation du Christ. Ne nous conformons jamais avec la douleur de l'humiliation de qui nous croise: consolons, aidons, imitons le Christ.

Jésus n'a pas seulement été condamné à la Croix, Jésus a été condamné pour me sauver. Le Christ ne va pas simplement à la rencontre d'un simple bout de bois, le Christ vient à ma rencontre.

Prière

Seigneur, que dans ce Chemin de Croix et dans ma vie, je n'ai pas peur de me faire foyer : de savoir Te recevoir et T'aimer de toutes mes forces. Aide-moi à savoir recevoir avec prière tous ceux qui viennent pour les JMJ, qui veulent se rapprocher de Toi étant plus proche du Pape.

 

Troisième Station : "Jésus tombe pour la première fois"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour tout votre être. Le joug que je vous invite à prendre est bienfaisant et le fardeau que je vous propose est léger." (Matthieu 11, 28-30)

Méditation

Jésus, sur le chemin, au milieu de la foule, tombe au sol sous le poids de la Croix, sous les cris et murmures de la foule. Après être tombé, Jésus se relève et continue à monter jusqu’au Calvaire où il savait qu'il serait crucifié sur la Croix, qui s'y lourde, L'a fait tomber.

Journées Mondiales de la Jeunesse Lisbonne 2023

Chemin de Croix JMJ/ Méditations de chaque Station

Lisboa2023.org 4

Avec cette première chute, Jésus nous laisse une invitation, nous montre un chemin, une façon d'être et d'agir. Notre Seigneur nous propose un chemin d'humilité, le chemin qui mène à la Résurrection, le chemin qui nous permet de reconnaitre notre impuissance et toucher la Puissance de Dieu, et dire comme Saint Paul "Ce n'est plus moi qui vit mais c'est le Christ qui vit en moi." (Galates 2;20)

Prière

Seigneur, fais que je T'accompagne dans les chutes et que je ne T'abandonne pas. Aide-moi à me reconnaître petit et impuissant, en sachant que c'est Toi qui peut tout faire. Aide-moi à accepter que les fruits des JMJ reposent davantage sur Tes forces que sur mes forces.

 

Quatrième Station : "Jésus rencontre sa Mère"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Siméon les bénit et dit à Marie, la mère de Jésus : « Cet enfant causera la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe qui provoquera la contradiction, et il mettra ainsi en pleine lumière les pensées cachées dans le cœur de beaucoup. Et toi, Marie, la douleur te transpercera l'âme comme une épée." (…) Sa mère gardait en elle le souvenir de tous ces événements." (Luc 2, 34-35, 51)

Méditation

Notre Seigneur Jésus Christ, au milieu de la tourmente, de la douleur et de la souffrance, trouve Sa Mère, Marie. Au milieu de la foule leurs regards se croisent, et avec eux le Ciel et la Terre.

Pendant quelques instants, Jésus se sent accueilli, consolé, au milieu de tant de douleur; Il reconnaît la présence, l'amour et la façon dont Elle se livre. D'un autre côté, la Vierge Marie, qui est la Mère de Jésus, l'Enfant Jésus qu'Elle a vu naître est le même Homme que Notre Dame des Douleurs voit se faire condamner. Même comme ça, Marie reste près de la Croix, près de son Fils, confiante dans celui qui est le Salut de chacun de nous.

Depuis le moment où elle a dit Oui, Marie se révèle avec une fermeté, une confiance, une audace, des attitudes qui marquent aussi le caractère propre de la jeunesse, et reflète une Eglise jeune. Notre Dame a su rester et accueillir la douleur. La jeunesse n'est pas de l'irresponsabilité, de la légèreté, de la volatilité, c'est être entier avec la force de la passion, vitalité et toujours accompagné de la Vérité.

Dans cette rencontre, Marie voit son Fils chargé de la Croix, à me porter sur ses épaules, à me sauver. Et même comme ça, Marie reconnaissant chacun de nous, reste et nous accueille, elle nous retire de la foule directement dans Ses bras.

Prière

Seigneur, fais que je sache être un signe d'espoir et d'accueil avec ceux qui me croisent. Qu'au milieu des défis de la jeunesse, les JMJ puissent être source de lumière et refuge pour tant de Jeunes qui Te cherchent.

 

 

Cinquième Station : "Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Tandis qu'ils emmenaient Jésus, ils rencontrèrent un certain Simon, de Cyrène, qui revenait des champs. Les soldats se saisirent de lui et le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus." (Luc 23, 26)

Méditation

Simon de Cyrène nous est présenté en détail dans l'Evangile de Marc, comme un homme simple des champs, père d'Alexandre et de Rufus, et parce qu'il se trouvait à un moment et à un lieu déterminé, il a été choisi pour aider Jésus à porter la Croix. Le Cyrénéen a reçu ce jour-là le Bois de la Croix du Christ! C'est un bouleversement de recevoir et porter la Croix qui n'est pas mienne!

En vérité, nous sommes tous appelés à sauver le monde avec le Christ. Il veut compter sur nous. Nous avons tous reçu, depuis le jour de notre Baptême, le signe de la Croix du Christ.

Nous apprenons avec Simon de Cyrène, l'obéissance, et la charité envers le Maître. Simon, a laissé "les siens", sa "sécurité" et a rejoint Jésus au milieu du chaos, de la peur et de l'injustice.

Dans cette station, la Croix apparaît comme un imprévu pour Simon. Cela arrive tant de fois dans notre vie également - la matière que nous n'avons pas réussi à l'université, l'emploi que nous n'avons pas obtenu, la vocation qui nous préoccupe, la maladie qui survient, mais Jésus nous a dit "Si quelqu'un veut me suivre, qu'il s'abandonne lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera." (Mathieu 16, 24-25)

Prière

Seigneur, aide-nous lorsque la vie nous amène une Croix difficile à porter, à comprendre, que notre attitude ne soit pas de nous fermer et nous prosterner mais celle de T'y retrouver. Aide-nous à profiter de tous les challenges des JMJ pour que nous puissions être toujours plus près de toi et des autres.

 

Sixième Station : "Véronique essuie le visage de Jésus"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Il était celui qu'on méprise, celui qu'on ignore, la victime, le souffre-douleur. Nous l'avons méprisé, nous l'avons compté pour rien, comme quelqu'un qu'on n'ose pas regarder." (Esaïe 53, 3)

 

Méditation

A ce moment, nous regardons un homme, transfiguré, marginalisé, condamné, dans lequel notre instinct est de détourner le regard pour ne pas affronter ce face à face, aussi longtemps que sur notre conscience continuera de permettre la déshumanisation de Jésus.

Au contraire, Véronique apparaît et essuie la face de Notre Seigneur, le Sang du Christ, qui Lui rend Son visage, et qui salit ses propres mains et son tissu par charité, par Amour.

Jésus Christ, au long de Sa Vie nous apprend à aller à la rencontre de l'autre, le "moi" qui se révèle et se transforme pour être "l'autre".

Notre Dame est constamment prête pour ceux qui en ont le plus besoin "Marie se leva et partit avec empressement" c'est ainsi que se manifeste la Charité. Le savoir aimer toutes les créatures, comme des dons, par le simple fait d'être très aimé par le Dieu Père. Cet Amour qui ne provient pas de caractéristiques physiques, capacités psychomoteurs, conditions économiques, mais uniquement de la faculté de naître en tant que personne, d'être à l'image et ressemblance de Dieu.

Prière

Seigneur, fait que les JMJ soit l'occasion pour que nous voyions dans les pauvres, les malades, les personnes qui sont seules, le visage de Jésus qui vient à notre rencontre !

 

Septième Station : "Jésus tombe pour la deuxième fois"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"C'est à cela qu'il vous a appelés, car Christ lui-même a souffert pour vous ; il vous a laissé un modèle, afin que vous suiviez ses traces. Il n'a pas commis de péché ; aucune parole de ruse n'est jamais sortie de sa bouche. Quand on l'a insulté, il n'a pas répondu par l'insulte ; quand on l'a fait souffrir, il n'a menacé personne, il s'en est remis à Dieu qui juge avec justice. Il a porté lui-même nos péchés, dans son propre corps, sur la croix, afin que, morts aux péchés, nous vivions une vie conforme à sa volonté. C'est par ses blessures que vous avez été guéris." (Première lettre de Saint Pierre Apôtre 2, 21-24)

Méditation

Jésus tombe à nouveau. Jésus ne tombe pas seulement à cause des cailloux et obstacles qu'Il piétine, et par la fatigue qui se faisait sentir, mais par-dessus tout à cause du poids de la Croix qu'il porte - Croix sur laquelle sont représentées les infirmités de la nature humaine.

Jésus charge cette Croix volontairement. Notre Seigneur choisit la Croix - l'embrasse; et comme ça Il nous apprend nous aussi à l'embrasser. Jésus tombe pour la deuxième fois, mais ne reste pas sur le chemin et se relève.

 

Prière

Seigneur, apprends-nous, malgré les chutes, malgré le pêché, à retourner toujours vers Toi, à recommencer. Que les JMJ aide les jeunes du monde entier, à redécouvrir la beauté du Sacrement de la Réconciliation où nous voyons le visage de la Miséricorde.

 

Huitième Station : "Jésus console les femmes de Jerusalém"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Une grande foule de gens du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui pleuraient et se lamentaient à cause de lui. Jésus se tourna vers elles et dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à mon sujet ! Pleurez plutôt pour vous et pour vos enfants ! Car le moment approche où l'on dira : “Heureuses celles qui ne peuvent pas avoir d'enfant, qui n'en ont jamais mis au monde et qui n'en ont jamais allaité !” Alors les gens se mettront à dire aux montagnes : “Tombez sur nous !” et aux collines : “Cachez-nous !” Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ?" (Luc 23, 27-31)

Méditation

Dieu nous a créé à son image et ressemblance et nous a créés avec une vocation, qui se manifeste de différentes formes. Il a choisi le Calvaire pour rappeler aux Mères, les femmes bénies qui étaient présentes, qu'elles veillent sur leurs enfants, ceux qui allaient naître, pour nous.

Au long de l'Histoire de l'Eglise, la femme a toujours été présente, avec Notre-Dame, avec Marie Madeleine, avec Véronique, avec tant de Saintes qui sont un véritable exemple pour toute l'humanité.

Le Christ aurait pu choisir une petite Croix ou même légère, toutefois il a décidé d'attraper ce qui lui a été donné pour son sacrifice, une Croix entière. Soyons nous aussi entièrement, que nous n'ayons pas peur d'être des Hommes et Femmes entiers et entières, en cherchant à respecter sa vocation, sans peur de nous livrer pleinement à Toi et à Ta Volonté.

Prière

Seigneur, Toi qui m'aime pour ce que je suis, comme je suis, comme un être unique et comme une mission unique, aide-moi à profiter des JMJ pour découvrir et vivre mieux la vocation que tu m'as donné. C'est là où je serais réellement heureux. Aide-moi à confier en Toi, accroît ma Foi.

 

Neuvième Station : "Jésus tombe pour la troisième fois"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Il est bon de se soumettre à une discipline dès sa jeunesse. Qu'il s'assoie à l'écart et se taise quand le Seigneur le lui impose. Qu'il s'incline, la bouche dans la poussière ! Peut-être y a-t-il de l'espoir ? Qu'il tende la joue à celui qui le frappe, et qu'il se laisse abreuver d'insultes ! Car le Seigneur n'est pas de ceux qui rejettent pour toujours. Même s'il fait souffrir, il est plein de tendresse, tant sa bonté est grande." (Lamentations 3, 27-32)

Méditation

Jésus tombe à nouveau. Nous ne le supportons plus. On détourne le regard, on cache notre visage. Nous n'arrivons plus à voir une nouvelle fois Jésus au sol.

L'enfant que beaucoup ont visité à Belém, qui a grandi avec Marie et Joseph, celui qui a fait des miracles, qui prêchait parmi les foules, est maintenant au sol, pour la troisième fois, chargé d'un bois, en étant maltraité et marginalisé.

Ces trois chutes de Jésus, et tout ce chemin jusqu’au Calvaire, appartient au mystère de l'Incarnation. Notre Seigneur nous cherche dans notre petitesse, dans notre condition humaine: faible, fragile, "descend" jusqu’à nous pour nous élever jusqu'à Lui. Tombé au sol: faible, fatigué, Jésus compati dans nos faiblesses, et nous montre comment surpasser les provocations de nos vies: en vivant en Lui.

Prière

Seigneur, fais que les JMJ réconfortent certains de Tes enfants qui sont un peu plus fatigués, sans espoir, à retourner vers Toi. Tu es tombé pour que nous nous relevions! Aide-moi aussi à rester fidèle à Toi et à m'abandonner totalement à toi.

 

Dixième Station : "Jésus est dépouillé de ses vêtements"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Quand les soldats eurent mis Jésus en croix, ils prirent ses vêtements et les divisèrent en quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, tissée en une seule pièce du haut en bas. Les soldats se dirent les uns aux autres : « Ne déchirons pas cette tunique, mais tirons au sort pour savoir à qui elle appartiendra. » C'était pour que s'accomplisse ce que dit l'Écriture : « Ils se sont partagé mes habits et ils ont tiré au sort mon vêtement. » Voilà ce que firent les soldats." (Jean 19, 23-24)

Méditation

Au milieu de la perversion et des atrocités que les Soldats ont provoquées et infligées à Jésus, ils ne se souciaient que de Leurs Vêtements. Au milieu de la destruction de la Vie, c'est quelque chose d'aussi insignifiant que les vêtements qui ont occupé le temps, et sur lesquels leur volonté était dirigée.

Nombreux sont les moments où, au milieu de l'obscurité, nous renonçons à nous battre pour plus et succombons aux plaisirs du moment.

Nous, les jeunes, sommes quotidiennement tentés à céder aux facilités de la technologie, de la consommation et de tant d'autres plaisirs, et nous oublions que Jésus meurt tous les jours pour chacun de nous, y compris, dans l'Eglise la plus proche. Nous perdons beaucoup trop de temps à chercher des occupations, des divertissements, complètements aveugles et empêchés de chercher notre chemin du bonheur.

La Croix est faite de bois, peut-être l'un des matériaux les moins nobles, qui de plus a été peu travaillée. Que nous sachions également abandonner la superficialité et que nous apprenions à nous focaliser sur l'essentiel.

Prière

Seigneur, que nous tous, Pèlerins des JMJ, soyons exemple de générosité et sachions nous livrer aux autres. Que nous sachions vider nos cœurs de tout ce qui est superflue pour que Toi, Jésus, puisse remplir nos cœurs.

 

Onzième Station : "Jésus est cloué sur la Croix"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"C'est là qu'ils crucifièrent Jésus et deux autres avec lui, un de chaque côté de Jésus, qui se trouvait ainsi au milieu. Pilate écrivit un écriteau qu'il fit mettre sur la croix ; on y lisait : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs. » Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, car l'endroit où l'on avait mis Jésus en croix était près de la ville et l'inscription était en hébreu, en latin et en grec. Les grands-prêtres juifs dirent à Pilate : « N'écris pas “le roi des Juifs” mais plutôt : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs.” » Pilate répliqua : « Ce que j'ai écrit reste écrit. »" (Jean 19, 18-22)

Méditation

Jésus a été crucifié. L'écriteau que Pilate a fait placer sur le haut de la Croix confirme la profondeur du Mystère de la vie du Christ. Jésus est Roi, et la Croix est Son Trône.

La royauté de Jésus n'est pas de ce monde, c'est une royauté avec une Vérité et un message universel, écrit pour tous, livré à tous, pour les pauvres et les puissants, pour les croyants et ceux qui L'abandonnent et Le condamne: Jésus aime tout le monde, choisi tout le monde et s'est livré sur cette Croix pour tout le monde.

Regarder la Croix, contempler la Croix; Jésus crucifié est une expérience d'Amour, c'est expérimenté le sens profond de l'Amour de Dieu pour chacun de nous. Un amour sans limite. L'Amour du Christ est d'aimer sans mesure: Il a pris sur Lui nos douleurs et grâce à Ses blessures nous avons été sauvés!

Apprenons de Jésus cet Amour sans réserves. Combien de fois, quand nous sommes appelés à aimer, nous tombons dans l'opportunisme, nous retardons cet Amour ? Mais quand Notre Seigneur nous appelle à L'aimer c'est immédiatement, c'est se livrer totalement et sans mesure - n'attendons pas un "futur plus ordonné" car Jésus nous appelle dans le présent. Il veut faire histoire avec nous maintenant; c'est aujourd'hui que Jésus appelle mon cœur et ton cœur!

Prière

Seigneur, que ce chemin jusqu'aux JMJ m'apprenne à avoir un cœur placé sur les Hauteurs, à voir que la véritable royauté est dans le service au Dieu Père comme Tu l'as fait. Mon Dieu, que je puisse dire: Je suis à Toi!

 

Douzième Station : "Jésus meurt sur la Croix"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Après cela, Jésus savait que maintenant, tout était achevé, et pour que l'Écriture soit accomplie, il dit : « J'ai soif. » Il y avait là un vase plein de vin aigre. Les soldats trempèrent une éponge dans du vin aigre, la fixèrent à une branche d'hysope et l'approchèrent de la bouche de Jésus. Jésus prit le vin aigre, puis il dit : « Tout est achevé ! » Il baissa la tête et rendit l'esprit." (Jean 19, 28-30)

Méditation

Seigneur, dans cette station, les paroles sont vaines et le silence s'impose.

Toi qui est venu me Sauver, Toi qui meurt, Toi qui me Sauves, Toi qui me soutien. Seigneur, moi qui pleure, moi qui veux rester, moi qui veux marcher à ta rencontre, moi qui veux toujours veiller sur Toi. Parce que par Ta Sainte Croix Tu as sauvé le monde.

Prière

En silence

 

Treizième Station : "Jésus est descendu de la Croix"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

Les soldats vinrent briser les jambes du premier condamné mis en croix en même temps que Jésus, puis du second. Mais quand ils arrivèrent à Jésus, ils virent qu'il était déjà mort ; ils ne lui brisèrent donc pas les jambes. Mais un des soldats lui perça le côté avec sa lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu cela en a rendu témoignage et son témoignage est vrai ; il sait qu'il dit la vérité, afin que vous aussi vous croyiez. (…) Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était un disciple de Jésus, mais en secret parce qu'il avait peur des autorités juives, demanda l'autorisation à Pilate d'enlever le corps de Jésus. Et Pilate le lui permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus." (Jean 19, 32-35, 38)

Méditation

Et maintenant, après avoir tout supporté, nous voyons que Jésus, malgré toute la haine de ceux qui l'ont livré, n'est pas resté seul. Près de la Croix, il y avait Marie, sa mère, la sœur de sa mère, Marie Madeleine, le disciple qu'Il aimait, Jean, Nicodème et Joseph d'Arimathée, qui l'a ensevelit.

Jésus descend de la Croix, descend de l'obscurité de la Mort, Son Corps est recueilli et à nouveau enveloppé dans un linge dans les bras de Sa Mère Marie, comme le jour de Sa naissance, à Belém.

 

Marie est maintenant aussi ma Mère, et m'appelle par mon nom! Que sa voix est douce. Dans cette station, je suis aussi aux pieds de la Croix, et je reste avec Notre Dame. La Mère de l'Eglise m'a accueilli dans ses bras. Elle me donne un baiser et nous sommes là tous les trois. Jésus, Notre Dame et moi.

Prière

Seigneur, merci de m'avoir donné Marie, Mère de l'Eglise, Ma Mère. Marie, apprend-moi à T'être toujours fidèle pour pouvoir être toujours près du Père. Que je sache toujours dire "Que cela Soit Fait" comme tu l'as dit le jour de l'Annonciation, et accompagner Jésus, le jour de la Passion.

 

Quatorzième Station : "Jésus est mis au tombeau"

V. Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons.

R. Parce que Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix.

Lecture

"Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul immaculé, et le déposa dans le tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Or Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre." (Matthieu 27, 59-61)

Méditation

Après la tourmente, après tout ce long chemin, ils laissent Jésus, en Paix, ils Lui préparent sa nouvelle demeure, en pierre.

Une demeure que nous savons temporaire. Au troisième jour, Jésus ouvre le royaume des Cieux et nous appelle, à marcher avec Lui jusqu'à l'Eternité, s'ouvre les cœurs de l'espoir, de tant d'âmes qui désirent vivre en Lui.

Prière

Seigneur, fais que les JMJ donnent l'espoir à tous les cœurs, même aux plus endurcis. Que nous sachions que dans Ta Miséricorde tu souhaites parvenir à tous et que tu souhaites que tous reposent en Toi.