« Le bon Dieu est toujours disposé à nous recevoir. Sa patience nous attend ! » St Jean Marie Vianey
Le Curé d'Ars, saint Jean-Marie Vianney, incarne la simplicité et la dévotion. Son ministère à Ars-sur-Formans fut marqué par une profonde humilité et une extraordinaire ferveur. Des pèlerins affluaient de partout pour recevoir ses conseils spirituels et sa bénédiction. Sa vie, marquée par la prière et le service des autres, reste un exemple inspirant de sainteté pour les croyants. Il est un modèle de pastorale proche du peuple et de charité envers les plus démunis.
Invités à l'occasion du passage des reliques du St curé d'Ars chez les Baladins, nous sommes arrivés pour le déjeuner et avons rencontré les membres de la communauté des Messagers de la Bonne-Nouvelle à Salvagnac, dans leur petit coin de paradis.
Après un déjeuner convivial, un accueil très chaleureux, Estelle nous a fait découvrir leur environnement géographique où il fait bon vivre en pleine nature. Nous avons fait un passage au sanctuaire de Livron et découvert une cascade étonnante de beauté.
La journée à continuer par l'accueil à Salvagnac dans la chapelle ....... Ou des pèlerins de la paroisse sont venus adorer le Seigneur en présence du cœur du St curé.
La messe a été célébrée par le père Serge Solignac suivie d'un dîner fraternel où chacun a pu partager un piquenique gastronomique et convivial, dans la joie et la bonne humeur. Éric y a dégusté un fabuleux fromage "de Langres" offert par un pèlerin fin connaisseur.
La soirée à continuer en prière autour de St Jean-Marie Vianney, lui confiant tous nos prêtres et futurs prêtres.
Une soirée de prière fervente et joyeuse pour conclure cette belle et sainte journée.
Nous sommes rentrés le lendemain, plein de joie d’avoir découvert chez eux la fraternité des messagers de la bonne nouvelle. Et les confions au Seigneur pour leur mission d’évangélisation auprès des jeunes et des moins jeunes…
Eric et Mathilde TURBET-DELOF
Nous avons profité d'une faveur spéciale de l'abbaye de Fontgombault pour que les reliques puissent être vénérées chez nous à la chapelle de Salvagnac. Nous avions fait passer l'information auprès de nos proches ce qui fait que nous étions une trentaine pour le temps de prière que nous avions prévu à cette occasion-là.
Le passage d'une relique est toujours important j'en jugerai la place inattendue et imprévisible qu'elle a pu prendre chez au moins Francois Mitterrand. Et puis à propos de ces reliques qui font des nombreux déplacements dans le monde entier il est difficile de réaliser que ce sont celles de sainte Thérèse de l'enfant-jésus qui, après une enfance à Lisieux et un voyage à Rome, n’a connu que le cloître de son Carmel … mais son cœur était ouvert à l’universel : elle est patronne des Missions des grâces ayant été obtenues par des missionnaires qu’elle a soutenus de sa prière. Dans sa maladie elle se forçait à marcher pour un missionnaire.
Nous avons donc été heureux d’accueillir ces reliques à un moment où elle faisait le tour des abbayes filles de Fontgombault. Depuis nous avons eu la joie d'accueillir aussi une relique de Saint-Pierre Chanel c'était à l'occasion de nos 60 ans et cette année nous avons accueilli dans notre chapelle la relique du cœur du cœur d'ars.
Qu’au-delà de cette matière que nos yeux ont pu voir nous puissions à la même source auquel ses saints ont puisé : le cœur du Christ.
Restons en contact via
Les Baladins de l’Évangile
Lieu dit Salvagnac
82160 LACAPELLE-LIVRON
Tel 33 (0)5 63 67 08 61
Envoyer un courriel