"Le spectacle vécu samedi dernier a touché beaucoup de monde. Certains ont été émus par sa beauté, sa simplicité et les émotions vécues. Des gens ont été bouleversés par les jeunes qui incarnaient leurs rôles. D'autres étaient heureux de voir des jeunes de différents âges annoncer l’Évangile. Un grand bravo à vos enfants. Les Baladins ont beaucoup apprécié les accompagner avec des jeunes motivés et d'autres, plus réticents au début, le sont devenus. Rendons grâce à Dieu pour les fruits que cela a porté et continuera à porter."
Christine C.
Coordinatrice du projet
Samedi 4 mai, les jeunes du doyenné de Molsheim avec la troupe des Baladins de l’Évangile ont donné dans la soirée un beau spectacle à l'église des Jésuites. Près de 400 personnes y ont assisté.
Une quarantaine de jeunes en costume ont présenté Marie et les femme de l’Évangile en 14 tableaux. âgés de 12 à 25 ans, ils se sont investis comme acteurs ou en
aidant les professionnels de la troupe des Baladins à la technique. Les acteurs mimaient des scènes sur une bande-son avec la voix de Michael Lonsdale, une musique de Daniel Facérias et un texte
de Georgette Blaquère.
La préparation du spectacle était assurée par des adultes répartis en différents équipes : de coordination (Christine Koçenko, Marie et François de Lavareille), une spirituelle, de financement, de communication, d'accompagnateurs des jeunes, de technique et d’accueil des Baladins pour les héberger. Les Baladins de l’Évangile étant une association du Tarn-et-Garonne (82).
"Un beau moment de partage"
Une trentaine d'adultes ont œuvré pour créer un lien entre des personnes des différentes communautés de paroisses, avec le conseil de fabrique de Molsheim et avec les services de la mairie.
Parmi les nombreuses réactions positives, il y a celle de Julie (17 ans) de Westhoffen : " C'était inattendu ; hier on ne savait pas encore quel serait notre rôle, mais cela fait tout le charme". Celle de Jean (11 ans) de Molsheim : "J'ai beaucoup aimé, même si j'avais du mal à entendre à la répétition." Ou encore celle de Julie, adulte de Molsheim : "Un beau moment de partage, avec à la fois de la joie et un peu de stress. Nous sommes en communion comme une équipe de navigateurs sur le même bateau, pour offrir au public un beau moment de spiritualité."
"Ce spectacle, vous l'avez joué avec votre cœur, et Marie et les femmes de l’Évangile ont été glorifiées. Bravo !" a conclu le curé Jauffrey Walter.
Bernard Riebel
"Les Dernières Nouvelles d'Alsace" - mercredi 8 mai 2024
Je n’avais pas prévu de venir à Molsheim mais Estelle m’a demandé de l’aide… Ce n’était pas à cause du Covid mais à cause de conflits d’agenda que je ne pouvais arriver à Molsheim qu’en fin d’après-midi… alors j’ai imaginé comment je pouvais préparer à distance les costumes… Malgré la voiture tombée en panne la veille et quelques péripéties, j’ai pris le TGV à Montpellier en début de matinée, à l’heure où commençaient les répétitions en Alsace… Lors du changement de TGV à Lyon, j’ai vite pris mon repas (vers 11h30) pour être prête à réceptionner et traiter le mail d’Estelle qui devait m’arriver dès la fin des répétitions de la matinée. Le fichier contenait la répartition des rôles pour chaque scène. Il fallait que je le transforme en une liste des rôles pour chaque acteur (c’est facile avec EXCEL) puis il fallait que je vérifie pour chaque acteur où étaient les changements de costumes et si cela posait des problèmes particuliers. Tout était renvoyé avant 14h pour que le fichier soit imprimé en double : un exemplaire sera découpé pour chaque acteur et l’autre exemplaire sera affiché sur les « Fly » des costumes. Il me restait la suite de l’après-midi pour noter sur un papier les listes des changements de costume après chacune des scènes, pour ne rien oublier...
Arrivée en fin d’après-midi à la gare de Molsheim, en plein milieu de la répétition générale, j’ai vérifié les costumes déjà sortis (merci Jacques !) et j’étais prête pour expliquer aux dames volontaires comment on s’organisait pour l’habillage du soir… et voilà comment tout s’est bien passé ! Merci !
Viviane
Restons en contact via
Les Baladins de l’Évangile
Lieu dit Salvagnac
82160 LACAPELLE-LIVRON
Tel 33 (0)5 63 67 08 61
Envoyer un courriel